Avec Linky pour WordPress & Shopify, oubliez Linktree pour votre lien unique Instagram

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Plugin actuellement indisponible
Le plugin Linky est actuellement en cours d’examen par les équipes WordPress, il n’est donc pas disponible au téléchargement mais le sera de-nouveau très vite.

Si vous êtes un utilisateur régulier d’Instagram et/ou que vous gérez une page sur le réseau social, vous devez savoir qu’il n’est pas possible d’ajouter plusieurs liens sur votre profil. C’est pourtant essentiel pour permettre à vos abonnés de parcourir les produits, articles de blog, services, … dont vous parlez dans vos publications. Alors que faire pour remédier à cela ? Nous allons voir ça ensemble.

Qu’est-ce que le lien unique Instagram ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le lien unique, il s’agit du lien que vous pouvez ajouter sur votre profil Instagram et qui sera visible par tous les visiteurs qui visitent votre page. Initialement prévu pour ajouter votre site internet, il est souvent détourné pour y ajouter un lien correspondant à la dernière publication d’une page, afin de fournir de plus ample informations.

Vous souhaitez communiquer sur votre dernier article de blog dans une publication Instagram, vous avez alors besoin de fournir le lien à vos utilisateurs, vous ne pouvez pas faire autrement que de modifier votre lien unique sur votre profil ou laisser vos abonnés livrés à eux même pour trouver votre article sur votre site… pas top !

Pourquoi utiliser un lien unique sur Instagram ?

Utiliser un outil pour générer une page de liens a un réel intérêt car il offre de sérieux avantages, à savoir :

  • Possibilité de mettre autant que liens que vous souhaitez
  • Augmentation de votre taux de clic (CTR) : Ajouter une liste de liens en rapport avec vos publications permet à l’utilisateur de trouver directement l’information et donc augmenter vos chances qu’il clique ! Et ce n’est pas négligeable pour vous et les algorithmes du réseau social.
  • Campagnes plus ciblées : Cela vous permet de fournir plus de liens et donc de cibler plus sérieusement des personnalités d’acheteurs
  • Ajouter des liens d’affiliation
  • Communication cross-plateforme : Utilisation de votre page de liens sur différents réseaux sociaux

La solution Linktree et ses limites

Pour remédier à cela, de nombreux comptes ont fait le choix de passer par des solutions externes telles que Linktree, mais il en existe une tonne d’autres comme ContactInBio, Later, Campsite, TapBio… Ils proposent concrètement tous la même chose, à savoir la possibilité de créer une page de liens sur leur site avec une url à moitié personnalisée (nomdelaplateforme.xxx/votre-url-personnalisée). En fonction des plateformes, votre page sera plus ou moins personnalisable pour s’accorder avec votre charte graphique ou vos envies.

Cependant toutes ces plateformes apportent avec elles les mêmes limitations. En effet ces outils sont très utiles pour créer votre page de liens mais (car il y a un mais), il ne seront pas idéals pour plusieurs raisons :

  • Versions gratuites limitées : Ces outils sont gratuits mais lorsque vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités, vous devez mettre la main au portefeuille et payer. Ce sont souvent des petites sommes mais cumulées, cela ne devient plus intéressant.
  • Personnalisation limitée : Les plateformes telles que Linktree ne vous permettent pas de personnaliser complètement votre page pour être en adéquation avec votre image de marque, ou alors c’est payant ?
  • Perte de trafic (SEO) : La limite majeure selon moi est la perte de trafic. En effet, vos abonnés ne sont pas dirigés directement sur votre site mais sur celui de la plateforme, vous perdez donc du trafic potentiel sur votre site et ça ce n’est pas idéal pour votre référencement naturel
  • Mauvaise image : Diriger vos utilisateurs sur un site qui n’est pas le vôtre altère votre image, cela peut paraître “non professionnel” pour certains ou même “peu sûr”.

Quelle solution pour votre site WordPress ou Shopify ?

Maintenant que l’on a vu les limitations de ces plateformes, vous comprenez qu’il est plus malin de diriger vos utilisateurs sur votre site internet directement en leur proposant une page de liens personnalisée et à l’image de votre marque. Si vous parcourez cet article, c’est que votre site utilise très probablement WordPress ou Shopify comme CMS, vous pourriez donc mettre en place une page classique contenant des liens, mais elle ne sera pas très esthétique. Vous avez également la possibilité de créer une page de liens à l’aide d’outil comme Elementor ou Divi (sur WordPress), mais je m’adresse ici à des personnes ne maîtrisant pas du tout la création de sites internet poussés et je vous propose donc une autre alternative beaucoup plus simple à mettre en place, l’installation du plugin Linky.

Nouveau ! Linky débarque sur Shopify

Après WordPress, Linky débarque désormais sur Shopify pour propulsé vos page de liens directement sur votre boutique e-commerce. L’installation est très simple et vous avez toujours la possibilité de personnaliser votre page comme bon vous semble ! Pour l’installation c’est simple, je vous explique plus bas.

Linky, une alternative gratuite à Linktree

Linky est une extension WordPress (et désormais sur Shopify) destinée à la création d’une page de liens sur votre site internet. Il répond aux problématiques des outils tierces et offre également de nombreux avantages que vous pouvez retrouver ci dessous :

  • Module 100% gratuit
  • Personnalisation de votre page avec un titre, un avatar, une couleur de fond, un dégradé ou encore la couleurs de vos liens … ect
  • Choix du slug (ex : votresite.fr/votre-slug) (WordPress)
  • Possibilité de mettre un menu supplémentaire (WordPress)
  • Possibilité de mettre les liens vers vos réseaux sociaux
  • Possibilité de suivre les visites grâce à Google Analytics
  • Choix d’un thème pour votre header
  • Choix d’un thème pour le corps de la page
  • Rendu de votre page depuis l’administration
  • Choix de liens parmi vos articles (WordPress) / pages / produits (Shopify)

Comme vous pouvez le voir, les avantages sont nombreux et il est possible de personnaliser votre page pour que celle-ci soit raccord avec votre image et la charte de votre site internet.

Vous pourrez également suivre les visites ainsi que les pages de destination grâce au puissant outil de Google, Google Analytics.

Voici un aperçu de pages créées avec Linky afin de vous montrer la personnalisation possible et le rendu que cela peut avoir :

Vous pouvez également consulter les démos en ligne en consultant la page du module sur le site wordpress.org. Pour voir les démos, rendez-vous ici.

L’installation est très simple, je vous explique tout en dessous :

Pour WordPress :

  • Sinon vous pouvez installer l’application directement depuis votre site en cliquant sur Extensions dans le menu de gauche (“Plugins” en anglais) puis cliquer sur le bouton “Ajouter” présent en haut (“Add” en anglais). Une fois sur la page, vous avez une recherche en haut à droite, cherchez “Linky”. Vous devriez trouver le module, il ne vous reste plus qu’à l’activer.

Une fois le module activé, vous devriez avoir un menu “Linky” à gauche de votre panel d’administration. Cliquez dessus, vous aurez maintenant accès à toutes les configurations du module, ainsi qu’un message de bienvenue vous expliquant comment commencer à utiliser le plugin.

 

Pour Shopify :

  • Rendez-vous sur le catalogue d’application de Shopify et cherchez « Linky » dans la barre de recherche. Sinon vous pouvez vous rendre directement sur le lien de l’application grâce à ce lien : https://apps.shopify.com/linky

  • Cliquez sur le bouton « Ajouter l’application » et vous serez ensuite rediriger directement sur l’application préalablement installée sur votre site Shopify. Le message de bienvenue vous explique comment configurer votre application pour obtenir une page de liens à votre image.
  • N’hésitez pas à laisser un avis sur l’application, ça nous aide grandement !

Les avis des utilisateurs Linky

« Très simple d’utilisation, il permet de créer un visuel en accord avec son identité visuelle afin d’avoir un rendu professionnel et cohérent! merci! »

 

« Super plugin qui remplace Linktree ou Milkshake ! Amélioration du référencement et personnalisation de l’outil selon son identité visuelle, rien de mieux ! Je valide et rajoute à ces avantages, sa facilité d’utilisation. Merci ! »

 

« La prise en main est vraiment facile et rapide. Il est possible de personnaliser le module aux couleurs de sa marque, le tout gratuitement, ce qui est un gros plus contrairement aux concurrents.
Je recommande ! »

Conclusion

La mise en place d’une page de liens pour vos profils sociaux est devenu incontournable et vous permettra d’augmenter vos taux de clics. Cependant il est recommandé de mettre en place une page de liens sur votre site mais pas à l’aide d’outils tierces pour éviter une mauvaise image de marque et conserver votre trafic sans que celui-ci ne soit transférer à un autre site internet.

Pour cela, vous avez la possibilité de créer la page vous même ou d’installer le module WordPress et/ou l’application Shopify Linky qui vous aidera dans cette tâche. L’installation est simple et vous permettra une personnalisation poussée pour répondre à votre charte graphique.