Lexique Web : Tous les termes à connaître.

A/B Testing : L’A/B testing est une méthode d’expérimentation qui consiste à comparer deux versions différentes d’un élément d’un site web pour déterminer laquelle est la plus efficace pour atteindre un objectif donné. Les deux versions sont présentées à des groupes différents d’utilisateurs, et les résultats sont mesurés en termes de taux de conversion, de clics, de temps passé sur le site, etc. L’objectif de l’A/B testing est d’optimiser l’efficacité d’un site web en améliorant les éléments qui ont le plus d’impact sur l’expérience utilisateur et sur les résultats commerciaux.

 

AMP : AMP (Accelerated Mobile Pages) est une initiative open-source lancée par Google en septembre 2021 pour créer des pages Web légères et rapides, spécialement conçues pour les utilisateurs mobiles. Son objectif principal est d’améliorer les performances et la vitesse de chargement des pages sur les appareils mobiles en utilisant des technologies spécifiques, comme la mise en cache des contenus et l’élimination des scripts externes. AMP n’a pas pour but de remplacer les sites Web traditionnels, mais plutôt de les compléter en offrant une expérience de navigation plus rapide sur les smartphones et les tablettes, tout en favorisant de meilleurs classements dans les résultats de recherche mobile de Google grâce à sa vitesse de chargement optimisée.

 

Cache : Le cache est un sytème destiné à stocker différents types d’information pour améliorer la vitesse d’un site internet. Il existe différents types de cache comme le cache navigateur qui stocke des fichiers ou des informations pour les retourner à l’utilisateur sans avoir à demander au serveur. Le cache serveur quant à lui, stocke des portions de données ou de pages (parfois la totalité) pour épargner au visiteur tout le traitement des données effectué par le serveur.

 

CDN : “Un CDN est un réseau de serveurs qui distribue du contenu à partir d’un serveur « d’origine » dans le monde entier, en mettant en cache le contenu à proximité de l’endroit où chaque utilisateur final accède à Internet via un terminal connecté à Internet. Le contenu demandé est d’abord stocké sur le serveur d’origine, puis répliqué et stocké ailleurs si nécessaire. La mise en cache du contenu à proximité de l’endroit où se trouve l’utilisateur et la réduction de la distance qu’il doit parcourir permettent de réduire la latence.”

 

Checkout : Aussi appelé ‘Tunnel d’achat’, il représente la dernière étape de la vente en ligne. Vous retrouvez régulièrement sur cette partie, la saisie de vos informations de livraison ainsi que vos informations de facturation.

 

Cookie(s) : Les cookies sont des données informatiques stockées sur le navigateur de l’utilisateur et destinés à stocker des morceaux d’informations pour le bon fonctionnement du site, pour le tracking d’un utilisateur (pub) ou à des fins statistiques.

 

Hooks : Les hooks sont des mécanismes mis en place par WordPress ou les éditeurs d’extensions pour permettre l’édition d’un comportement sans faire de modifications dans le code de l’auteur. Ils fonctionnent comme des événements que l’on écrit dans le code pour ajouter un fonctionnement supplémentaire ou éditer la valeur d’une variable. Il existe deux types de hooks dans WordPress, les “actions” pour ajouter un comportement et les “filtres” pour modifier une valeur ou ajouter du contenu à une variable existante.

 

Konami Code : Le code Konami est un cheat code utilisé pour la première fois en 1986 dans le jeu vidéo Gradius développé par Konami pour la console Nintendo Entertainment System. Ce code peut être utilisé dans de nombreux jeux vidéo de Konami, activant généralement une option secrète. Sur le web, ce code est utilisé par les développeurs pour cacher des surprises sur les sites internet. Pour le déclencher, il faut appuyer sur différentes touches dans un ordre particulier : ⬆️ ⬆️ ⬇️ ⬇️ ⬅️ ➡️ ⬅️ ➡️ 🅱️ 🅰️

 

Landing page : Une landing page est une page web conçue pour inciter les visiteurs à effectuer une action précise, telle que remplir un formulaire ou acheter un produit. Contrairement aux pages d’accueil, qui ont un objectif plus général, les landing pages ont un objectif de conversion clair. Elles sont simples, claires, visuellement attractives et dotées d’un appel à l’action incitatif. Les visiteurs doivent être encouragés à effectuer une action spécifique qui les transformera en prospects ou en clients. Les landing pages sont des outils de marketing digital efficaces pour générer des leads et augmenter les ventes en ligne.

 

LazyLoading : Le lazyloading qui se traduit littéralement par chargement paresseux consiste à différer le chargement des images pour éviter de ralentir le chargement des pages web.

 

Magento : Magento est un CMS conçu à partir du framework PHP Zend et permet la création d’un site e-commerce complet et robuste. Il s’adresse à des clients nécessitant des mécanismes assez poussés en e-commerce.

 

Module : Un module est un paquet constitué de code et destiné à créer une fonctionnalité en particulier. On trouve des modules sur différents CMS telles que WordPress, Prestashop, Magento ou encore Joomla.

 

Newsletter : La newsletter est une lettre d’information envoyée par email aux abonnées sur laquelle on peut retrouver différents types de contenus comme de l’actualité, des sorties exclusives ou tous autres éléments destinés à fidéliser l’utilisateur.

 

Plugin : Un plugin est un paquet constitué de code et destiné à créer une fonctionnalité en particulier. On trouve des plugins sur différents CMS telles que WordPress, Prestashop, Magento ou encore Joomla.

 

Prestashop : Prestashop est un CMS Français destiné à la création de site e-commerces.

 

Rich snippets : Les « rich snippets » (extraits enrichis en français) sont des morceaux de contenus visibles directement depuis la SERP et ayant pour but de donner l’information recherchée à l’utilisateur sans avoir à ouvrir de liens.

 

Responsive : Le principe de responsive consiste à faire en sorte qu’un site internet soit adapté pour tous les formats de devices, du desktop au smartphone. Grâce à l’utilisation de media-queries fournies par CSS3, il est possible de définir des propriétés différentes en fonction de la taille de l’écran (largeur, hauteur) ainsi que de son orientation (paysage, portrait). Très généralement, on utilise des breakpoints pour définir les modifications à apporter, pour faire simple, ce sont des tailles d’écrans connus (1024px, 972px, 768px, 375px…) .

 

SERP : (pour Search Engine Result Page) correspond à la page de résultats retournée par les moteurs de recherche. Elle s’affiche lorsque l’utilisateur saisie une recherche dans le formulaire fournie par le moteur. Elle peut contenir des résultats de recherche mixtes comme des liens, des « rich snippets« , des résultats liés à votre position ou encore des résultats directs tels qu’une carte, des vols ou encore une traduction.

 

RGPD : Le RGPD signifie Règlement Général sur la Protection des Données et représente toutes les mesures mises en place par l’Union Européenne pour protéger les utilisateurs et leurs données personnelles.

 

SEA : Le SEA qui signifie Search Engine Advertising, est une forme de publicité en ligne qui permet aux entreprises de placer des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le but du SEA est d’augmenter la visibilité d’un site web ou d’une page de destination dans les résultats de recherche, dans l’espoir d’attirer un trafic plus qualifié et de générer des conversions.

 

SEO : Le SEO qui signifie Search Engine Optimisation qui se traduit par “Optimisation pour les moteurs de recherche” en français, est un terme qui regroupe toutes les techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing …). Aussi appelé “référencement naturel”, le SEO permet de gagner en visibilité sur le web grâce à des mécanismes mis en place sur le site internet le plus souvent par des optimisations techniques mais aussi grâce au contenu du site.

 

SXO : Lorsqu’on parle de SXO, il s’agit donc de l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) et du référencement naturel (SEO) de manière conjointe, dans le but d’améliorer les résultats de recherche et l’expérience utilisateur sur un site web. En optimisant le UX et le SEO de manière conjointe, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur classement dans les résultats de recherche, mais également améliorer l’expérience utilisateur sur leur site, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de conversion et une meilleure satisfaction des clients.

 

Shopify : Shopify est un produit dit Saas destiné à la création de sites e-commerce et facilement modifiable grace à de nombreuses applications disponibles sur le catalogue.

 

Taux de rebond : Le taux de rebond est indicateur marketing, il correspond au pourcentage de personnes sortant de votre page sans avoir parcouru plus que la page courante divisé par le nombre total de sessions. Plus le taux de rebond d’une page est élevé, plus vous devez vous poser des questions sur la pertinence de votre contenu.

 

Taux de conversion : Le taux de conversion ou taux de transformation est le pourcentage de visiteurs qui achète ou converti sur votre site (soumission de formulaire par exemple) par rapport au nombre total de visiteurs parcourant votre site web.

 

WebP : Le format WebP est un format d’image développé et mis à disposition par Google. Il exploite un algorithme de compression qui permet de réduire de moitié le poids des image. Ce format d’image est idéal pour optimiser la vitesse de chargement de votre site internet, les médias étant très gourmands en terme de poids. Il deviendra très problablement la norme dans les années à venir car il permet une réduction d’environ 50% par rapport au format JPG..

 

WordPress : WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet. Il permet la création de site internet facilement et rapidement grâce à une bibliothèque de thèmes et de plugins.