Vous avez pour projet de devenir développeur WordPress en freelance mais vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous explique tout pour que vous puissiez vivre de votre (future) passion.

Vous avez peut être commencé à bidouiller sur WordPress et avez installé vos premiers thèmes ou plugins mais je vous n’êtes pas capable de créer vos propres sites internet sur-mesure ou développés des fonctionnalités inédites sur des sites existants, il vous faut donc faire appel à un devenir développeur WordPress et je vous explique comment !

Qu'est-ce qu'un développeur ?

Si l’on prend la définition du développeur, on peut dire qu’il est en charge de création et/ou la modification de systèmes ou d’applications web, mobiles et/ou applicatives. Le développeur pourra donc développer des applications mobiles, des sites web, des systèmes embarqués ou encore jeux vidéos en fonction de sa spécialité. Plus généralement, le développeur devra transcrire un besoin fonctionnel et parfois visuel en code compréhensible par une machine. En fonction de sa spécialité, le développeur développera sur différents langages de programmation comme PHP, Java, Python, C#, Ruby, il pourra également devenir expert d’un ou plusieurs framework(s) comme Symfony, Zend, Django, Ruby on Rails et enfin utiliser des CMS (parfois réalisés à l’aide des ces précédents frameworks) comme WordPress, Magento ou encore Prestashop.

Dans notre cas, c’est le métier de développeur web qui nous intéresse car c’est lui qui s’occupe de réaliser des sites internet et pourra être amené à utiliser WordPress.
Avant de vous expliquer comment devenir développeur WordPress freelance, il est important de comprendre le quotidien d’un développeur pour être sûr que ce métier est en adéquation avec vos appétences et vos envies. Devenir développeur n’est pas anodin et malgré les nombreuses annonces alléchantes pour apprendre le code en quelques semaines, il faudra persévérer pour devenir un développeur qualifié et compétent.

Pour cela, vous allez devoir apprendre un ou plusieurs langages et très probablement passer des heures à comprendre toutes les subtilités de la programmation.

Cependant, même pour un développeur accompli, le quotidien ne se résume pas à coder, coder et encore coder comme on peut le voir dans les films.
Un développeur sera amené à participer à des réunions pour cadrer un besoin, réfléchir à la meilleur façon d’implémenter une fonctionnalité afin d’anticiper les bugs qui pourraient en découler. Faire des tests et chercher des solutions feront également partis des tâches réalisées par un développeur, que vous soyez indépendant ou non.

Maintenant que vous savez ce qu’est un développeur et que vous n’êtes pas effrayé par le métier, nous allons découvrir ce qu’est un développeur WordPress.

Qu'est-ce qu'un développeur Wordpress ?

Avant toute chose, il faut rappeler que WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde et regroupe une communauté importante de développeurs. C’est pourquoi il peut être intéressant de se spécialiser sur le CMS et apprendre à créer des sites internet plus rapidement.

Avant de créer un site internet avec WordPress, vous allez devoir appréhender l’outil et comprendre les essentiels du CMS. Nous y reviendrons plus tard dans ce chapitre.

Un développeur WordPress est avant tout un développeur web.
En effet, WordPress est un outil développé en PHP, l’un des langages de programmation le plus connu sur le web et aussi le plus utilisé.

Le développeur WordPress sera donc capable de développer des applications web en PHP afin de pouvoir dompter le CMS. Dans l’idéal, il devra également maîtriser le JavaScript (à ne pas confondre avec le Java, qui n’a rien à voir) ainsi que la librairie jQuery pour répondre à tous les besoins autour de l’outil et notamment la partie d’administration. La maîtrise de frameworks JS tels que React seront également un plus dans vos tâches.
Pour la partie front-end, le développeur WordPress maîtrisant le HTML / CSS sera à même de réaliser des thèmes personnalisés pour WordPress et s’assurer que ses pages web sont responsives, mais cette partie peut tout à fait être confiée à un intégrateur web. Il devra également maîtriser le langage SQL afin de comprendre le système de base de données utilisé par WordPress.

Enfin, le développeur WordPress sera en capacité de :

  • Créer des thèmes WordPress sur mesure (développés de A à Z)
  • Créer des plugins WordPress sur-mesure pour répondre aux besoins de vos clients
  • Publier des modules sur le catalogue WordPress.org
  • Pourquoi pas, vendre vos thèmes sur internet
  • Automatiser des tâches grâce à des scripts et maîtriser WP CLI (outil en ligne de commandes)
  • Plus généralement, créer des sites vitrine plus rapidement en vous appuyant sur un CMS moderne et efficace
  • Créer des sites e-commerce grâce au plugin WooCommerce

Comme vous pouvez le voir, les avantages à devenir un développeur WordPress sont nombreux et si vous êtes déjà développeur web et que vous maitrisez les langages cités, apprendre WordPress ne pourra être qu’un plus.

Qu'est-ce qu'un développeur freelance ?

Un développeur freelance est un développeur ayant fait le choix de travailler pour son compte grâce à la création d’une société ou d’une micro-entreprise. À contrario, un développeur non freelance travaillera dans une entreprise en tant que salarié.

Une fois que vos compétences sont là et que vous êtes à l’aise avec le web et WordPress, vous devrez donc choisir entre travailler dans une entreprise ou vous lancez dans l’aventure du freelancing.

Ce choix ne sera pas le même pour tout le monde et vous pourriez également essayer les deux pour savoir ce qui vous correspond le plus.
J’ai pour ma part travaillé dans une agence web durant 5 années et je suis désormais développeur WordPress en freelance.

Quels avantages à être freelance ?

  • Liberté de choisir ses clients
  • Liberté de faire ses propres horaires
  • Liberté de définir son tarif journalier
  • Liberté de définir ses méthodes de travail
  • Liberté de définir son lieu de travail, vous pouvez travailler de chez vous, chez le client, dans une espace de coworking ou encore à des kilomètres de votre lieu de vie habituel
  • Aucune obligation vis à vis de votre employeur et/ou supérieur

Quels inconvénients à être freelance ?

  • Pas de sécurité de l’emploi. Si vous souhaitez vous dégager un salaire, il faudra avoir des clients
  • Vous devez faire votre comptabilité vous même ou payer un comptable
  • Vous travaillez seul sauf si vous vous entourez d’autres développeurs.

Comment devenir développeur ?

Pour devenir développeur, vous allez donc devoir apprendre le code. Il faudra pour cela suivre une formation, intégrer une école spécialisée ou vous formez seul sur les langages de programmation web.

Écoles pour apprendre le code

Le choix de l’école va bien évidemment dépendre de votre parcours scolaire et de vos diplômes mais voici quelques établissements susceptibles de répondre à votre besoin :

Ecoles d’ingénieurs : Vous pouvez suivre un cursus informatique dans une école d’ingénieur pour apprendre le code, mais celles-ci ne seront pas spécialisées dans le code. Vous verrez toutes les compétences autour de l’informatique et l’apprentissage du code ne sera pas la seul matière.

Ecoles post-bac :
HÉTIC, Epita, Epitech (groupe Ionis), l’école 42, Supinfo, ISEP, 3iL, ESIEA, ESGI, EPSI… les écoles sont légion et proposent différentes formations d’une durée de 3 à 5 ans autour du domaine du web. Elles ne sont pas axées uniquement dans le développement web, mais vous pourrez tout de même apprendre à coder durant votre cursus.
A noter que les admissions sont toutes post-bac.

Ecoles spécialisées : Certaines écoles spécialisées dans le développement (et notamment web) ont vu le jour ces dernières années et proposent des cursus de 2 ans en général pour apprendre le code. Parmi ces écoles, on peut citer la [email protected]émie (réservée aux personnes n’ayant pas le bac et moins de 26ans) ou encore le Samsung Campus.

Formations en développement web

A l’instar des écoles spécialisées, les formations proposant de vous apprendre le code se sont multipliées ces dernières années. Une simple recherche sur internet vous suffira à trouver une multitude d’organismes proposant l’apprentissage en plusieurs semaines ou mois. Parmi ces formations, on peut retrouver les formations O’clock (téléprésentiel), Le Wagon ou encore OpenClassRooms.

Apprentissage du code en autodidacte

L’apprentissage du code seul est possible mais nécessite une certaine rigueur et beaucoup d’investissement. En effet, apprendre à programmer n’est pas de tout repos, ils vous faudra des nerfs d’aciers et beaucoup de patience pour appréhender les mécaniques du développement et comprendre le fonctionnement du web.

Afin d’apprendre à programmer, de nombreux sites et livres sont disponibles.
Vous pouvez suivre les formations OpenClassRooms, Udemy ou encore CodeAcademy.

Si vous optez pour la formation en autodidacte, essayez de trouver des formations/tutos assez récents pour un développement moderne et à jour.

Comment se perfectionner ?

La courbe d’apprentissage de la programmation est variable en fonction des aptitudes à chacun d’appréhender les mécanique du code et de comprendre la logique associée.
Cependant la clé de la réussite réside dans la rigueur, la persévérance et la patience.

La rigueur sera votre cheval de bataille dans l’apprentissage de la programmation !
Il faudra toujours veiller à être le plus rigoureux possible dans l’écriture de votre code pour vous mais également pour les autres. Pour vous, sinon votre code ne fonctionnera pas (ou pas correctement) et si vous devez relire votre code 6 mois après, il a intérêt à être écrit correctement pour éviter les heures à débugger. Pour les autres, car vous serez surement amené à développer avec d’autres personnes ou fournir votre code à d’autres équipes. Votre code devra donc être propre !

La persévérance car vous allez probablement vous tirer les cheveux lorsque votre code plante sans comprendre pourquoi. Parfois pour des raisons futiles comme l’oubli d’un ; en fin de ligne (oui oui c’est vrai 😅) ou simplement parce que vous manquerez d’expérience pour repérer l’évidence du problème. Pour cela je vous conseille de travailler, travailler et encore travailler et ne pas vous contenter de réaliser les exercices demandés mais de toujours pousser plus loin pour apprendre d’avantage et rencontrer des problèmes à résoudre.
Réalisez des projets personnels avec des fonctionnalités encore inconnues pour vous mais toujours réalisables pour ne pas vous frustrer.

Enfin la patience car il va en falloir pour analyser et comprendre la programmation pour devenir un bon développeur. Prenez le temps de vous former correctement maintenant et tout au long de votre carrière car l’apprentissage n’est jamais terminé.

Je rajouterai également 2 choses :
La première est qu’il est important de comprendre le débuggage pour se perfectionner dans un langage / framework. Sur chaque langage, vous aurez des outils à votre disposition pour débugger et comprendre l’origine de vos erreurs grâce à des logs ou des fonctions de débug.

La deuxième chose importante sera votre capacité à obtenir l’information. Vous devrez sans cesse faire des recherches pour comprendre vos erreurs et obtenir des solutions à vos problèmes. Ne vous contentez pas de copier bêtement le code qu’on vous donne mais essayez de le comprendre et de lire les commentaires liés à ce code, c’est comme ça qu’on apprend. Pour cela, StackOverflow sera votre meilleur allier !

Comment devenir développeur WordPress ?

Une fois formé à la programmation et notamment au PHP, vous pouvez commencer l’enseignement de WordPress, votre futur meilleur ami dans la création de site internet !
Apprendre WordPress n’est compliqué mais comme tout CMS / Outil, vous devez comprendre la mécanique, maîtriser l’administration et connaître les fonctions de base pour garantir la compatibilité de vos développements avec les différents modules installés sur le site, éviter les surprises lors des futures mises à jour de WordPress ou encore ne pas mettre en péril le SEO (référencement naturel).

Ou trouver les informations ?

En programmation comme dans l’apprentissage d’un nouveau CMS ou framework, la documentation est essentielle et sera votre arme première. Pour vous former à WordPress, il en est de même. Il vous faudra vous référer sans cesse à la documentation officielle pour apprendre et comprendre le CMS. Pour cela, vous avez le Codex de WordPress, vous y trouverez tout ce que dont vous avez besoin comme créer un thème, développer une extension ou comprendre les hooks.

En plus de la documentation officielle (et du blog Undefined 🙂 ), de nombreux sites vous seront utiles pour apprendre à développer sur WordPress grâce à des articles et tutoriels. Parmi ces sites, on peut retrouver :

Capitaine WP, fondé par Maxime Bernard-Jacquet
WP Marmite, fondé par Alex Borto
WP Formation, fondé par Fabrice Ducarme
Google, car oui il est toujours utile pour trouver l’information dont vous avez besoin 😉

Quels langages apprendre ?

Vous avez la possibilité d’apprendre différents langages durant votre apprentissage du code mais si vous souhaitez poursuivre ensuite sur une formation WordPress, vous devrez apprendre les langages de programmation et syntaxes suivant(e)s :

  • PHP
  • JavaScript & la librairie jQuery
  • HTML
  • CSS et si possible Sass

Pour le HTML / CSS, c’est la base pour créer un site internet donc vous n’y échapperez pas pour réussir la mise en page. Mais rassurez-vous, l’apprentissage de cette syntaxe de balisage (HTML) ainsi que celui des feuilles de styles (CSS) sont relativement simples mais sont nécessaires pour réaliser de beaux sites compatibles avec tous les navigateurs.

Concernant PHP, c’est tout simplement car c’est le langage utilisé par le CMS, il vous sera impossible de faire sans. Pour ceux qui auraient déjà des bases en programmation et notamment en PHP, sachez que le développement sur WordPress peut être réaliser en mode procédural mais nécessitera des connaissances en Programmation Orientée Objet (POO) pour utiliser les entités du CMS. Je vous recommande toutefois d’apprendre la POO, qui est beaucoup plus propre et vous permettra de structurer votre code (ça reste mon avis 🙂 ).

Pour la partie templating front-end et notamment le JavaScript, vous êtes libres d’utiliser ce que vous souhaitez comme framework (ou non) mais côté back-office, vous devez maîtriser la librairie jQuery pour ajouter / modifier ou étendre des fonctionnalités du système d’administration.

Aller plus loin avec WordPress

Une fois les basiques de WordPress bien maîtrisés, vous pouvez essayer d’aller plus loin en créant des thèmes depuis zéro (from skratch) ou encore des extensions afin d’aller plus loin et de maîtriser parfaitement le CMS.

Plus vous pratiquez et plus vous serez à l’aise avec le développement sur WordPress. Alors enchaînez les projets web et faites preuve d’inventivité pour créer les plugins WordPress de demain. 🙂

Comment trouver de l’aide ?

Lors de votre ascension vers la maîtrise de WordPress mais également une fois que le CMS n’aura plus aucun secret pour vous, vous pourriez avoir besoin d’aide et nécessiter l’avis d’un autre expert WordPress.

En plus des forums comme StackOverflow, des communautés de développeurs existent.
Souvent présentes sur Slack ou Discord, vous pouvez vous y inscrire pour obtenir de l’aide sur WordPress ou d’autres frameworks / CMS.

Pour WordPress, vous pouvez rejoindre le Slack WordPress FR

Pour rejoindre une communautés de développeurs de tous horizons, vous pouvez rejoindre le Discord Foutu Code

Enfin, j’ai créé un groupe d’entraide pour les développeurs freelances sur Slack, que votre question soit technique ou administrative. N’hésitez pas à le rejoindre et le faire vivre !

Comment devenir freelance ?

Vous souhaitez faire le choix d’être freelance pour exercez votre métier/passion de développeur WordPress, c’est un très bon choix ! Vous n’allez pas le regretter !

Démarches pour être freelance

Pour devenir freelance, les démarches sont simples mais nécessaires pour proposer vos prestations à des clients en toute légalité.
Pour commencer, vous allez devoir choisir un statut juridique. Je ne vais pas vous expliquer les différents statuts dans cet article mais pour commencer, vous pourriez faire le choix de la micro-entreprise qui se prête plutôt bien à la création de petite structure où vous seriez l’unique salarié.

Pour créer la micro-entreprise c’est simple ! Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de remplir le formulaire de déclaration de début d’activité. Une fois fait, vous allez recevoir votre numéro de SIRET sous 15 à 30 jours en moyenne, ce qui vous permettra de commencer à émettre des devis. La déclaration est gratuite mais vous vous doutez bien que le votre statut vous coûtera de l’argent lorsque vous allez débuter à facturer vos clients. Je vous en dit plus juste en dessous.

Obligations légales et coût du freelancing

Avec la création de votre structure, vous avez quelques obligations légales.
Pour commencer, vous devez déclarer les revenus de votre micro-entreprise chaque mois ou trimestre en fonction du choix que vous avez fait et ce même si votre chiffre d’affaire est de 0€. Si votre CA du mois/trimestre est de 0€, vous ne payez rien, cependant si vous faites du chiffre, vous devez vous acquitter des charges sociales qui dépendent de votre type d’activité (vente ou prestation de service) ainsi que de votre éligibilité ou non à l’ACCRE (vous permettant de bénéficier de charges sociales réduites sur les premières années).
En tant que prestataire de service, vous payerez à terme entre 22% et 24,2% (en fonction de votre choix vis à vis du prélèvement libératoire).

A cela s’ajoute la cotisation foncière des entreprises (CFE) similaire à la taxe foncière mais pour les sociétés. Vous en êtes exonéré la première année ainsi que les suivantes si vous faites moins de 5000€ de CA/annuel. Cette taxe va dépendre de votre CA, de la superficie que vous allez déclarer ainsi que du lieu de domiciliation de votre entreprise.

Enfin, vous devrez payer des impôts sur le revenus comme un salarié et en fonction de votre CA annuel (sauf si vous avez choisi le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, auquel cas le prélèvement sera effectué directement sur vos déclarations).

Ajouter également à cela, l’achat de votre matériel si vous ne l’avez pas déjà (ordinateur, abonnement internet, salle de coworking ?, …) qui seront des coups à ne pas négliger avant la création de votre structure.

Pour finir, vous êtes dans l’obligation d’émettre des devis et factures conformes à la réglementation et tenir une comptabilité à jour dans le cas où vous auriez un contrôle de l’URSAFF.

Je vous invite à effectuer des recherches sur internet pour connaître les détails de vos obligations légales avant de vous lancer.

Quelques conseils pour débuter en freelance

Une fois que vous serez prêt à vous lancer et que vous aurez ouvert votre structure, un nouveau monde s’ouvre à vous, le freelancing ! Et pour débuter sereinement en tant que développeur WordPress freelance, voici quelques conseils :

  • Définissez votre tarif moyen journalier (TJM) en fonction de vos besoins et pas en fonction des autres freelances
  • Inscrivez-vous sur différentes plateformes de freelances comme Malt / Comet.io / Creme de la creme…il en existe tellement
  • Créez un portfolio en ligne pour montrer ce que vous savez faire
  • Participez à des conférences et apéros entre freelances pour élargir votre réseau
  • Envisagez la création d’un blog pour véhiculer votre professionnalisme à vos prospects
  • Sachez dire non pour éviter les surprises
  • … et surtout prenez plaisir dans ce que vous faites !

Conclusion : Comment devenir développeur freelance Wordpress?

Si vous avez lu l’intégralité de cet article, vous avez toutes les cartes en main pour devenir développeur WordPress freelance. Il vous faudra apprendre le code, apprendre les subtilités du CMS WordPress et créer votre structure juridique. Ensuite il ne restera qu’à (c’est vite dit 😁) trouver vos premières missions et faire en sorte de rentrer assez de chiffre d’affaire pour vous rémunérer.

Une aventure pas toujours tranquille mais enrichissante et passionnante si vous avez le goût du code et de la liberté ! Allez viens… on est bien 😉

Vous avez un projet WordPress à me confier ?

Je réalise des sites web modernes et esthétiques, le tout grâce à la puissance du CMS WordPress. Faîtes moi confiance pour créer un site sur-mesure pour votre entreprise et accroître votre taux de transformation. Dites moi tout sur votre projet et je vous enverrai un devis personnalisé sous quelques jours.

Me contacter