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Freelance ou Agence Web : Quel choix pour la création de votre site web ? [2023]

Nombreux sont les préjugés sur les freelances et les agences digitales, ce qui rend le choix du parfait prestataire relativement difficile. Que vous soyez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, vous devrez faire ce fameux choix entre une agence web ou un freelance pour la création de votre site internet (ou autre demande lié à la communication web).

Pour certains ce choix sera simple et découlera souvent de mauvaises expériences passées avec l’un ou l’autre de ces types de prestataires. Pour d’autres, l’expérience sera nouvelle et le choix pourra paraître compliqué pour différentes raisons. C’est pourquoi, il est important de connaître les avantages et les inconvénients avant de vous lancer dans votre projet web.

Je ne parlerai volontairement pas des ESN (anciennement SSII) dans cet article qui sont pour moi à éviter pour la création d’un site internet de qualité. Expliquer ma position sur le sujet serait trop long et n’aurait pas d’intérêt dans cet article.

Avant de commencer, je tenais à rappeler ce qu’était un freelance et une agence web pour que chacun parte avec les mêmes bases de connaissances sur le sujet (si vous le savez déjà, vous pouvez passer à la suite directement).

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Le mot freelance ayant pour origine le mot anglais « freelancer » tient ses origines des romans de l’écrivain écossais Sir Walter Scott dont les récits remontent au XIXème siècle. A l’origine utilisé dans des histoires de capes et d’épées, il fait désormais parti du langage courant lorsque l’on parle de marketing mais également pour de nombreux autres domaines.
Les freelancers désignent donc les travailleurs indépendants.

Appellation nouvelle mais pratique ancienne car initialement, tout le monde était considéré comme travailleur indépendant et donc “freelance”. Ce n’est qu’avec l’arrivée du fordisme que le mot salarié est apparu et a fait sa place dans le monde professionnel. La tendance s’est donc inversée et le nombre de salariés est désormais beaucoup plus important que celui des freelances.

Seuls ou en équipe, les freelances sont de plus en plus nombreux et développent des compétences diverses et variées pour répondre aux différents besoins inhérents au travail d’indépendant.

Malgré la spécialisation des freelances sur un domaine particulier, chaque travailleur indépendant se doit de connaître différents sujets pour être compétitif. Il est donc courant de trouver des développeurs web maîtrisant le PHP, les CMS et le SEO (référencement naturel). Ou encore des graphistes aussi à l’aise en Design (et WebDesign), en expérience utilisateur, qu’en stratégie digitale.

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Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

A contrario, l’agence digitale est une société employant des salariés afin de faire fonctionner son entreprise. Elle bénéficie de différents profils bien souvent spécialisés dans leur domaine et propose ses services pour la création de contenus digitaux (charte graphique, création de sites, application mobile, création graphique…).

L’agence web sera moins spécialisée sur un domaine et proposera un spectre de services beaucoup plus important que celui d’un freelance (dans la plupart des cas cependant ce n’est pas toujours vrai, on en reparle après).

En fonction des prestations proposées, l’agence peut se dénommée agence web (web agency en anglais), agence digitale, agence de marketing (ou agence webmarketing) ou encore agence de communication. On entendra parfois le mot studio qui désigne le plus souvent des très petites structures.

A l’instar des freelances, l’agence digitale propose un certain nombre de prestations mais ne répondra pas à toutes les problématiques liées à votre stratégie marketing. Par exemple, certaines agences ne possèdent pas d’experts en référencement naturel (SEO) ou en référencement payant / SEA (Adwords, Bing Ads …).

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Les avantages et inconvénients du choix d’un freelance

Passons désormais aux avantages et inconvénients de choisir un travailleur freelance pour la réalisation de votre projet web.

Les plus :

  • Ses compétences
    Lorsque vous faites appel à un freelance, vous faites le choix de choisir un expert de son domaine. Le freelance est presque toujours un passionné mettant à votre disposition ses compétences et ses connaissances. Son expertise n’est rien d’autre que son produit et il se doit de fournir un produit de qualité pour pouvoir fidéliser ses clients et vivre de son activité.
  • Sa motivation
    Cela rejoint ses compétences car en effet, l’indépendant sera évalué sur la qualité de son travail comme l’on peut le voir sur de nombreux annuaires de freelance, ce qui permet de s’entourer d’un prestataire de qualité. Il devra donc tout mettre en oeuvre pour satisfaire son client et fournir un service au niveau de ses attentes.
  • Sa flexibilité et réactivité
    Le freelance étant seul et sans contraintes liées à son équipe ou sa hiérarchie, il sera plus flexible sur les horaires adoptés ou le lieu de travail. À la différence d’une agence web, le freelance ne doit pas attendre de validation de son/ses supérieur(s) avant l’envoi de son travail et sera le plus souvent dédié à votre projet, ce qui permet de bénéficier de plus de réactivité.
  • Son réseau
    Ce qui peut être apparenté à un inconvénient se révèle également être un atout. En effet, le freelance est souvent spécialisé sur un domaine mais pourra facilement vous faire bénéficier de son réseau pour la réalisation de tâches qu’il ne maîtrise pas ou si il ne peut pas réaliser le projet seul. On peut également noter que l’indépendant connaîtra parfaitement son sujet afin de vous proposer le meilleur service possible.
  • Ses prix
    Sûrement une des raisons principales du choix du travailleur indépendant: les tarifs des freelances sont en moyenne moins élevés que ceux d’une agence. Cela s’explique par les charges moins importantes et les objectifs moins gourmands que ceux définis dans les agences. Je tiens quand même à alerter sur le fait que le tarif ne doit pas être la seule raison de votre choix. De plus un freelance bradant ses prix n’est souvent pas gage de qualité.

 

? Les moins :

  • Domaine d’activité restreint
    Le travailleur indépendant étant seul, il couvrira donc un domaine d’activité plus restreint ou devra faire appel à un autre freelance pour répondre à toutes les demandes inhérentes à votre communication. Cependant, certains profils sont de véritables couteaux suisses et pourront vous épauler dans de nombreux domaines.
  • Volume limité
    Sur le même constat que le précédent, le freelance ne pourra pas répondre à des demandes trop grosses (en étant seul). Il pourra cependant s’entourer de différents talents similaires au sien pour répondre à la demande.
  • Disponibilité limitée
    Même si une agence digitale peut mettre la clé sous la porte, il est vrai que les risques sont plus importants avec un travailleur indépendant, qui peut devenir pas ou plus disponible. En effet, lorsque vous faites appel à un freelance, vous devez savoir qu’il peut être indisponible, ce qui vous obligerait à patienter ou changer de prestataire.

Les avantages et inconvénients du choix d’une agence

Tout comme avec un freelance, l’agence digitale a ses avantages et ses inconvénients, il faudra donc peser le pour et le contre pour faire votre choix :

Les plus :

  • Domaine d’activité étendu
    Une agence ne s’occupera pas uniquement d’un domaine d’expertise, elle a bien souvent de nombreux profils en interne, lui permettant d’intervenir sur différents sujets autour de la communication (création de contenus, référencement, gestion des réseaux sociaux…).
  • Chef de projet dédié
    À la différence du monde indépendant où vous devriez faire appel à un chef de projet freelance (si nécessaire bien-sûr), une agence vous fournira toujours un chef de projet attitré qui s’occupera de votre projet et dialoguera avec les différents interlocuteurs.
  • Plus de cerveaux pour plus de créativité
    Si votre projet nécessite une forte dose de créativité, le choix de faire appel à une agence digitale vous permettra d’élargir le nombre de collaborateurs et donc de multiplier les points de vue.
  • Projets plus importants
    La force du nombre permet à l’agence de répondre à des projets nécessitant plus de ressources. Elle pourra donc répartir ses équipes en fonction de la charge de travail. Vous serez cependant restreint au nombre d’employés de l’agence car le recrutement de nouveaux salariés peut parfois prendre du temps.

 

Les moins :

  • Charge administrative plus importante
    En confiant votre projet à une agence, vous faites le choix d’une gestion administrative plus importante notamment sur les contrats et clauses mises en place par celle-ci.
  • Transparence fantôme de certaines agences
    Ce n’est pas le cas de toutes les structures mais il est important de savoir qu’il est monnaie courante chez les agences de faire appel à des freelances pour diverses raisons (indisponibilité en interne, coûts plus intéressants…). Il est donc possible que votre projet soit confié à un freelance sans que vous en soyez informés.
  • Prix plus élevés
    Je le disais plus haut en évoquant les avantages du choix d’un freelance, le coûts de la réalisation d’un projet web tel qu’un site vitrine ou un site e-commerce sont plus importants si vous le demandez à une agence. Pas la peine de vous en donner la raison, vous vous doutez que les frais fixes des entreprises augmentent le tarif de leurs prestations.

Et pourquoi pas une intelligence artificielle ?

À l’heure où les intelligences artificielles et le no-code prennent de plus en plus de place dans de nombreux domaines, vous vous demander peut être si il est judicieux de privilégier l’IA plutôt que de faire appel à un freelance ou une agence digitale.

La question est légitime vu les possibilités infinies que propose ce genre d’outil mais nous ne vous recommanderons pas de ne compter que sur les connaissances de l’IA. Pourquoi ?  Car celles-ci nécessitent des connaissances avant sur le domaine du web pour éviter les problématiques de sécurité, de maintenance ou encore de comptabilité.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article de blog à ce sujet : No-code, Intelligence Artificielle… le métier de développeur est-il en danger ?

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, certaines différences apparaissent en fonction du type de prestataire. Ces listes sont non-exhaustives et je vous invite à échanger avec des agences et des freelances pour vous faire votre propre avis.

Il serait inapproprié de prendre partie entre une agence et un freelance, chacun ayant ses particularités, il est important de peser le pour et le contre et de choisir celui qui s’apparentera le plus à votre projet, vos besoins ainsi que votre façon de travailler.

Ayant travaillé en agence par le passé et étant désormais développeur indépendant, je peux vous garantir qu’aucun schéma prédéfini ne peut être établi dans votre choix. De plus, rien ne vous empêche de demander un devis à un freelance ainsi qu’à une agence.

En espérant vous avoir aiguillé dans votre choix et à très bientôt pour de nouveaux sujets.

Article rédigé par
Nicolas RIVIERE
Expert WordPress

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