/

Les 24 meilleurs plugins WordPress pour 2022

Les plugins WordPress sont nombreux et il est parfois difficile de savoir vers quelle extension se tourner pour améliorer son site et éviter tous les effets de bord liés à leurs installations. Je vous liste dans cette article, les 24 plugins qui méritent d’être mis en lumière et pour lesquels vous devriez porter une attention toute particulière. Cette liste fait suite au calendrier de l’avent des plugins que le studio avait posté sur Instagram en décembre de l’année 2021. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous suivre pour rester informé des nouveautés liées à l’éco-système WordPress et en apprendre plus sur le web en général. Ça se passe sur la page @undefined.fr.

Parmi cette liste, vous retrouverez des modules avec des fonctionnalités bien différentes et pour des usages hétérogènes. Ils ne sont pas forcément tous à installer sur votre site, tout dépend de votre besoin, des contraintes techniques de votre site et du type de site que vous avez (thèmes grand public, thème sur-mesure…). Renseignez-vous sur chacun d’eux et assurez-vous qu’il est compatible avec votre site internet. Je le répète souvent, mais votre site se porte mieux avec le moins de plugins possibles tant pour les performances que pour la sécurité de votre site WordPress.

yoast-seo

Yoast SEO

Le numéro 1 des extensions WordPress pour le SEO

C’est LE module à avoir pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Il est est testé et approuvé par plus de 5 millions de sites WordPress sur la toile.
Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, vous pourrez très probablement gagner des positions sur les moteurs de recherche sans trop de difficultés.
Il permet notamment de définir vos meta importantes telles que le titre ou encore la description ainsi que les meta pour les réseaux sociaux. Il pourra également vous informer sur la quantité recommandée pour vos articles / pages afin de fournir à Google le meilleur de vos contenus. Même en version gratuite, vous pouvez déjà correctement paramétrer votre site.

Installations actives
5+ million
Note du plugin
4.8
Prix
Gratuit (et formule payante)
gravity-forms

Gravity Forms

L’application qui vous facilite les formulaires

Gravity Forms vous permet de créer des formulaires sur votre site WordPress.
L’interface est intuitive et le plugin en lui même est très flexible, vous permettant notamment de créer de nombreux types de champs.
Vous pourrez donc créer de nombreux formulaires sur votre site sans prise de tête. L’occasion de recueillir de précieux contacts et potentiels futurs clients pour votre entreprise / marque / produit.
L’application est payante mais vaut vraiment le coup. Si vous cherchez un module gratuit, vous pouvez également regarder du côté de Contact Form 7 mais je le trouve moins efficace.

Installations actives
5+ million
Note du plugin
N/C
Prix
Payant (à partir de 59$/an)
icon-256×256

Advanced Custom Fields

Créer des champs à la volée

Le meilleur plugin WordPress selon moi (pour les développeurs en tout cas). Il permet de créer des champs personnalisés de tous types (texte, image, galerie, relation, repeater, color-picker, adresse…) sur tous les types de contenus que vous souhaitez (articles, pages d’options, utilisateurs, pages…). Il est vraiment très simple d’utilisation et la documentation est très complète.
Vous avez également la possibilité de créer vos propres types de champs pour une utilisation spécifique à vos besoins.
La version payante permet l’ajout de champs supplémentaires dont certains vraiment interessant comme le repeater et le flexible content.

Installations actives
2+ million
Note du plugin
4.9
Prix
Gratuit (et formule payante)
wp-rocket

WP Rocket

Le plugin pour mettre votre site en orbite

Le plugin par excellence pour booster les performances de votre site internet. Il est payant mais vous garantira des résultats de qualité et une expérience inégalée avec les autres plugins du type. La performance de votre site n’est pas à négliger et ce module vous permet de vous faciliter la tâche. Il suffit de l’installer et votre site sera d’ores et déjà opérationnel pour bénéficier des meilleurs performances (même avec la configuration par défaut). Pour une alternative gratuite, poursuivez la lecture.

Installations actives
2+ million
Note du plugin
4.6
Prix
Payant (à partir de 49$/an)
polylang

Polylang

La traduction de votre site simple et efficace

Le plugin Polylang vous permet de proposer plusieurs langues à vos visiteurs. Le module est assez simple à prendre en main et il est made in France 🇫🇷. Le top pour un site WordPress multi-langues sans trop d’efforts.
L’éditeur propose une version payante permettant d’inclure certaines fonctionnalités non présentes dans le plugin gratuit comme la traduction des options ou encore la traduction dans WooCommerce.

Installations actives
700 000+
Note du plugin
4.7
Prix
Gratuit (et formule payante)
linky

Linky

Développé par
Votre page de lien personnalisée directement sur votre site WordPress

Le meilleur plugin WordPress n’ayant jamais existé 😅. Il a été développé par le studio donc je ne suis pas impartial mais je vous conseille fortement de l’installer si vous avez des réseaux sociaux car il vous permet de créer une page de liens servant de porte d’entrée pour votre site. Il permettra à vos abonnés de trouver l’information qui les intéresse directement et tout cela sur votre site internet WordPress ! Car c’est toujours mieux de conserver votre trafic au sein de votre site plutôt que sur un service tier.
Pour en savoir plus sur le plugin, je vous invite à lire l’article « Avec Linky pour WordPress, oubliez Linktree pour votre lien unique Instagram » disponible sur le blog du Studio.

Installations actives
900+
Note du plugin
4.7
Prix
Gratuit
woocommerce

WooCommerce

Le plugin officiel pour créer un shop sur votre WordPress

L’incontournable pour la création d’un e-shop sur votre site WordPress, WooCommerce sera votre outil indispensable pour vendre vos produits et services. Vous pouvez y allez les yeux fermés, il a plus de 5 millions de téléchargements à son actif et est développé par Automattic, le pionniers du développement WordPress (WordPress.com, JetPack, Gravatar…).
Les possibilités sont infinies et WooCommerce est LA solution à mettre place si vous souhaitez allier la puissante de l’édito de WordPress et l’opportunité du commerce en ligne.

Installations actives
5+ million
Note du plugin
4.5
Prix
Gratuit
elementor

Elementor

Le leader des constructeurs de pages sur WordPress

Il existe de nombreux constructeurs de pages sur WordPress, mais je vous conseille fortement Elementor car il est idéal si vous n’avez pas les capacités ou les ressources de faire appel à un développeur WordPress et que vous ne souhaitez pas avoir une usine à gaz sur votre site. WordPress met désormais le Full Site Editing à disposition mais vous pouvez toujours faire le choix de passer par un plugin tel qu’Elementor pour son catalogue fourni de blocs et sa communauté active.

Installations actives
5+ million
Note du plugin
4.7
Prix
Payant (à partir de 49$/an)
updraft-plus

UpdraftPlus

Le plugin qui simplifie les sauvegardes et la restauration

Qui n’a jamais été confronté à un bug ou un piratage sur son site internet WordPress (moi, mais ça ne compte pas 😁). C’est très souvent désagréable et on regrette souvent de ne pas avoir fait de sauvegardes plus régulièrement. UpDraftPlus, vous permet de créer mais également de restaurer des sauvegardes et de migrer ou cloner un site WordPress. C’est une bonne alternative si votre hébergeur ne le propose pas.

Installations actives
3+ million
Note du plugin
4.8
Prix
Gratuit
w3-total-cache

W3 Total Cache

Optimisez les performances de votre site gratuitement

Similaire à WP-Rocket en version gratuite cette fois-ci, le module W3 Total Cache vous permet d’optimiser les performances de vitre site WordPress notamment grâce à la mise en cache. Je vous conseille très fortement WP Rocket (voir plus haut) mais W3TC fait également très bien l’affaire. Il vous permettra d’accélérer considérablement la vitesse de votre site internet.

Installations actives
1+ million
Note du plugin
4.4
Prix
Gratuit
smush

Smush

Optimisez automatiquement vos images pour le web

L’optimisation des images étant l’une des améliorations la plus importante pour votre site internet, Smush vous permet de compresser et d’optimiser vos images sans action à posteriori de l’upload de vos médias. Il permet également de charger vos images de façon asynchrone pour plus de rapidité grâce au système de lazy-loading.

Installations actives
1+ million
Note du plugin
4.8
Prix
Gratuit (et formule payante)
wpml

WPML

Le plugin de traduction le plus complet

WPML est une alternative plus complète à Polylang. Il permet également de proposer un site multi-langues à vos utilisateurs mais il implémente des fonctionnalités bien plus avancées comme la gestion des traducteurs et un système de gestion de traductions avancée. Le plugin est payant mais très complet ! ( ⚠️ Attention, il nécessite de bonnes connaissances de WordPress)

Installations actives
1+ million
Note du plugin
N/C
Prix
Payant (à partir de 39$/an)
webp-express

WebP Express

Réduisez la taille de vos images par 2

Le format WebP est un format d’image développé et mis à disposition par Google. Il exploite un algorithme de compression qui permet de réduire de moitié le poids des images. Le module WebP Express s’occupe de tout pour vous en transformant vos images en WebP. Grâce à cette transformation, le poids de vos images sera réduit par 2 pour gagner en performances.

Installations actives
100 000+
Note du plugin
4.5
Prix
Gratuit
loco-translate

Loco Translate

Modifier vos fichiers de traductions grâce à ce plugin

Loco Translate vous permet de traduire directement les fichiers de traductions des thèmes et plugins pour bénéficiez d’un panel d’administration dans la bonne langue. Il devient vraiment intéressant quand vous installez des extensions pas toujours traduites de votre langue et que vous souhaitez cependant proposés à votre équipe sans avoir besoin de les former en anglais ou n’importe quelle autre langue.

Installations actives
1+ million
Note du plugin
4.9
Prix
Gratuit
wp-maintenance-mode

WP Maintenance Mode

La façon simple de mettre votre site en maintenance

Il arrive parfois que vous aillez besoin de faire des modifications sur votre site sans que vos visiteurs ne puissent accéder au site. Il vous suffit d’activer le mode maintenance de ce module pour que vos visiteurs atterrissent sur une page de maintenance que vous aurez personnalisé aux couleurs de votre charte graphique. En étant connecté à l’administration, vous aurez bien-sûr accès à toutes les fonctionnalités de votre site pour effectuer vos tests tranquillement.

Installations actives
900 000+
Note du plugin
4.5
Prix
Gratuit
ithemes-security

iThemes Security

Sécuriser & protéger votre site WordPress

La sécurité de votre WordPress n’est pas à négliger, certains plugins dont iThemes Security vous aide dans cette tache en mettant en place différents mécanismes pour garantir une sécurité plus élevée sur votre site.
Il ne remplacera pas les indispensables mises à jour des module et du core de WordPress mais vous permettra de bloquer les intrusions et personnes mal-honnêtes de votre site WordPress.

Installations actives
1+ million
Note du plugin
4.6
Prix
Gratuit (et formule payante)
redirection

Redirection

Évitez de perdre vos utilisateurs à cause des 404

Redirection est l’extension de redirections la plus populaire pour WordPress. Avec elle, vous pouvez facilement gérer les redirections de différents types (301 / 302 / ..), garder une trace des erreurs 404 et optimiser votre flux de liens sur votre site internet WordPress. Terminé les liens en 404 mauvais pour votre référencement et gênantes pour la navigation de vos visiteurs. Le plugin s’occupe également de créer automatiquement des redirections lorsque vous modifier l’URL de vos pages ou articles pour garantir un affichage sans perturbation.

Installations actives
2+ million
Note du plugin
4.3
Prix
Gratuit
imagify

Imagify

Optimisez vos images et convertissez-les en WebP

Développé par un éditeur de qualité notamment à l’origine de WP Rocket, Imagify vous permet d’optimiser vos images afin de réduire le poids de vos pages au même titre que Smush. Il permet également de convertir vos images au format WebP pour garantir une rapidité accrue sur votre site internet WordPress. Une double fonctionnalité vraiment appréciée pour améliorer les performances de votre site internet et éviter la duplication des modules WordPress.

Installations actives
600 000+
Note du plugin
4.4
Prix
Gratuit (et formule payante)
yoast-duplicate-post

Yoast Duplicate Post

Dupliquez vos contenus en tout simplicité

Vous en avez marre de perdre du temps à copier vos posts (articles / pages / produits…) à la main ? Alors ce plugin est fait pour vous faciliter la vie ! Il vous permet de dupliquer les posts d’un simple clic, fini les longues heures à tout recopier de pages en pages. C’est chouet non ?

Installations actives
4+ million
Note du plugin
4.7
Prix
Gratuit
seo-press

SEO Press

Optimisez votre SEO en toute simplicité

Tout comme YoastSEO, SEOPress vous aide à optimiser votre site internet WordPress sur la partie référencement naturel. C’est un plugin assez récent mais il est français donc il mérite d’être dans cette liste des meilleurs plugins WordPress. Il est déjà utilisé par plus de 200 000 sites WordPress dans le monde et obtient modestement la note de 4,9 sur le le catalogue officiel WordPress.

Installations actives
200 000+
Note du plugin
4.9
Prix
Gratuit (et formule payante)
wordfence

WordFence

Sécurisez votre site web avec l’extension de sécurité la plus compréhensible

Un ultime module de sécurité pour protéger votre site web, Wordfence comprend également un pare-feu de point de terminaison et un scanner de logiciels malveillants qui ont été conçus à partir de zéro pour protéger WordPress. Wordfence est une solution de sécurité WordPress assez complète et fiable d’après plus de 4 millions d’utilisateurs.

Installations actives
4+ million
Note du plugin
4.7
Prix
Gratuit (et formule payante)
regenerate-thumbnails

Regenerate Thumbnails

Régénérer toutes les tailles de miniatures de vos images

Un indispensable lorsque vous développez des thèmes sur-mesure ou que vous ajoutez des plugins qui implémentent des nouveaux formats d’images. Il permet de re-générer les miniatures qui n’existeraient pas dans le dossier de médias. Il permet de palier aux problématiques que peuvent engendrer les formats d’images non existants dans votre site (404 sur les images, chargement d’images trop grandes), WordPress ne générant que les formats qu’il connait au moment de l’upload de vos médias.

Installations actives
1+ million
Note du plugin
4.6
Prix
Gratuit
admin-columns

Admin Columns

Gérez et organisez les colonnes dans les listes

Gérez et organisez les colonnes dans les listes de contenus, utilisateurs, commentaires et médias au sein du panneau d’administration de WordPress sans avoir besoin de mettre les mains dans le code. Transformez les écrans d’administration de WordPress en de belles et claires vues d’ensemble.

Installations actives
100 000+
Note du plugin
4.9
Prix
Gratuit (et formule payante)
rank-math-seo

Rank Math SEO

Optimisez votre SEO grâce Rank Math

Dernier plugin de la liste, Rank Math SEO qui comme son nom l’indique vous aide à mieux référencer votre site internet sur les moteurs de recherche. Je ne l’ai pas testé complètement mais il est très bien noté, plus d’un million d’installations et plus de 3500 avis à 5 étoiles.

Installations actives
1+ million
Note du plugin
4.9
Prix
Gratuit (et formule payante)
timber

Bonus

Timber

LE framework pour développer plus proprement sur WordPress

Le petit bonus pour la fin, mon coup de coeur de ces dernières années sur WordPress. Timber est plus qu’un plugin, il est un outil de développement très pratique et formidablement bien conçu.
Il permet de développer des thèmes de façon plus professionnelle grâce à l’intégration de mécanismes modernes et d’outils qui vous facilite la vie tout au long du développement.
Il permet notamment de structurer son code plus proprement et de développer plus globalement en programmation orientée objet pour découper le back-end du front-end. Il intègre le moteur de template TWIG ainsi que des outils permettant de se séparer de différents plugins listés dans cet articles (c’est le cas notamment de la génération des images à la volée ou la gestion du format WebP). Un vrai plus pour en terminer avec le procédural illisible dans les templates WordPress.

Les fonctionnalités sont nombreuses mais je vous invite à lire la documentation disponible ici : https://timber.github.io/docs
Vous pouvez également l’installer depuis composer pour l’intégrer directement à vos thèmes.

Installations actives
50 000+
Note du plugin
4.9
Prix
Gratuit

Je pourrais continuer la liste avec des milliers de plugins car pour rappel, c’est presque 60 000 extensions gratuites qui sont présentes sur le catalogue officiel WordPress.

Ces 25 plugins représentent cependant une bonne partie des meilleures extensions disponibles pour WordPress.

Je vous invite donc à les tester sans modération et vous faire votre propre avis.

Faites confiance au studio Undefined pour votre développement WordPress

Vous avez un projet de création de site internet sur-mesure ou le besoin de concevoir un module WordPress pour une fonctionnalité spécifique. Undefined peut vous accompagner dans votre projet.

Lien copié dans le presse papier