J’abordais dernièrement le choix entre un freelance et un agence web lors de la création de votre site internet, aujourd’hui je vous propose d’aborder le choix complexe de la solution technique à mettre en place pour votre projet. Notre choix se portera plus particulièrement sur les CMS. À travers cet article, je vous expliquerai ce qu’est un CMS et pourquoi il est judicieux d’en utiliser un.

Je tenterai ensuite de vous donner toutes les clés nécessaires au choix de votre CMS, celui qui sera le plus adapté à votre besoin et votre budget.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

WordPress, PrestaShop, Drupal, Magento…tous ces noms vous parlent ? C’est normal ce sont les CMS les plus connus et les plus utilisés du marché. Mais qu’est-ce qu’un CMS et comment le choisir ?

CMS, ce mot peut vous sembler barbare mais il signifie tout simplement Content Management System que l’on traduit par Système de gestion de contenu.
Comme son nom l’indique, il permet de gérer le contenu de votre site internet. Cependant ce n’est pas si simple car les CMS sont beaucoup plus que de simples éditeurs, ils amènent avec eux des fonctionnalités bien utiles lors de la création d’un site internet.

Parmi les fonctionnalités nécessaires pour être considéré comme un CMS, l’outil doit :

  • Permettre l’utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs (attention, on ne parle pas d’édition simultanée)
  • Fournir une chaîne de publication (workflow) permettant notamment de mettre en ligne le contenu des documents
  • Permettre de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu
  • … Voir la suite sur Wikipédia

Malgré leur nom commun et leur utilité initiale, chaque CMS est différent et sera à privilégier en fonction de votre besoin, notamment en fonction de la taille ou la complexité du site.

Pourquoi utiliser un CMS ?

La question est légitime car il est bien-sûr possible de se passer d’un CMS lors de la création d’un site internet. De nombreuses entreprises ont fait le choix de créer un site (ou plusieurs) en développant leur propre solution (à l’aide de framework par exemple).

Cependant lorsque l’on parle de création de site internet, il peut être opportun d’utiliser un CMS pour ses nombreux avantages. En voici quelques-uns afin de comprendre la raison de l’engouement qu’engendrent ces outils.

Le coût

La plupart des CMS sont gratuits, ce qui est un avantage non négligeable lorsque l’on souhaite créer son site internet. À noter que le CMS est gratuit mais sa mise en place peut engendrer des frais si vous faites appel à un prestataire.

Bénéficier d’un site internet gratuit* et surtout pourvu de nombreuses fonctionnalités natives sera alors une raison plus que suffisante de considérer l’utilisation d’un CMS comme intéressante.

* si vous créez votre site vous même

Le gain de temps

En plus de vous faire économiser de l’argent, la mise en place d’un CMS vous fera également gagner du temps (et le temps c’est de l’argent !). Les CMS regroupant de nombreuses fonctionnalités natives, vous n’aurez pas besoin de demander à un développeur ou une agence web pour créer un site internet de zéro si vous souhaitez créer un site web simple et que vous n’avez pas de budget à allouer à votre projet.

De plus, le gain de temps sera également assuré lors de la création de vos contenus. En effet, les CMS bénéficient de systèmes d’administration relativement simples (certains plus que d’autres) et pensés pour vous faire gagner du temps.

Plugins / Thèmes

Les plugins (ou modules) sont des éléments magiques lors de la création de sites internet.
Ce sont des paquets additionnels du CMS qui fourniront des fonctionnalités supplémentaires non disponibles nativement dans la solution choisie.

Quant aux thèmes, ils vous permettent d’avoir un site bénéficiant d’un aspect visuel plus intéressant que celui fourni initialement.

Pour le développement de modules WordPress et la création de thèmes personnalisés WordPress, il est bien-sûr possible de vous rapprocher de professionnels du secteur afin de bénéficier de fonctionnalités sur-mesure.

Communauté

Lorsque vous faites le choix d’utiliser un CMS, vous faites le choix de nombreuses personnes avant vous ainsi que de nombreuses personnes après vous. Ce fort intérêt pour les CMS permet de garantir une réponse rapide en cas de problème sur votre site.

Il suffit de chercher “problèmes WordPress” sur Google (42.800.000 résultats) pour se rendre compte que la communauté est bien présente et prête à vous répondre en cas de besoin.

Cette même communauté, notamment les développeurs WordPress, garantit également un catalogue de modules et thèmes fournis, un vrai avantage pour votre site.

Maintenabilité

Lorsque vous créez un site, il devra être fonctionnel jusqu’à une éventuelle refonte. Il est donc nécessaire de penser à la maintenabilité de votre site, que celui-ci soit un site vitrine ou un site e-commerce.

Grâce aux CMS et à leurs mises à jour, vous pourrez bénéficier des dernières fonctionnalités offertes par l’éditeur mais également être toujours à jour malgré l’évolution technique du web (mise à jour des caractéristiques techniques de votre hébergeur par exemple).

Évolutivité

Il est fort possible que votre site soit vivant et grandisse avec le temps ou que vous souhaitiez mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Pour cela, le CMS sera votre plus grand allié car il est pensé pour être mise à jour et évoluer.

Sécurité

J’aborde cette partie avec délicatesse car la sécurité des CMS est souvent pointée du doigt et de façon légitime. La raison de cette inquiétude est due au nombre de sites utilisant des CMS et donc le nombre de potentielles cibles lors de la découverte de failles importantes de sécurité. Cependant, la négligence des utilisateurs de CMS est le plus souvent la raison de ces problèmes de sécurité. En effet, si votre “webmaster”, agence ou freelance fait correctement son travail, votre site n’a alors pas ou peu de risques d’être concerné par un piratage de masse.

Je vous conseille et vous re-conseille donc de faire appel à des professionnels du domaine pour créer et maintenir votre site internet, peu importe la solution choisie. a force du nombre permettra cependant la mise en exergue de failles de sécurité qui seront rapidement corrigés par les éditeurs de CMS à condition d’être prudent dans le choix de vos modules et prestataires.

Et bien plus !

Nombreux sont les avantages d’utiliser un CMS, leur nombre d’utilisateurs croissant sur internet en atteste. Dans la suite de cet article, vous pourrez obtenir de plus amples informations sur chacun d’eux et vous faire votre propre avis en vue d’en choisir un pour votre site.

Quel CMS choisir et pour quel usage ?

Maintenant que je vous ai convaincu de la pertinence d’utiliser un CMS pour la création de votre site web (tant est que vous n’ayez pas fuit avant cette partie), je vous propose un petit tour d’horizon des CMS existants et suffisamment connus en 2020.

Cependant une question importante est à se poser avant de choisir votre CMS : Quel en sera votre usage ? Avez-vous pour projet de construire un site vitrine ou un site e-commerce, ou bien tout autre chose ?

Chaque CMS a ses spécificités et devra être utilisé en fonction de vos besoins présents et surtout futurs ! En effet, la création d’un site internet doit être très largement pensée pour vos besoins actuels mais également pour votre utilisation de demain, notamment lorsque l’on a pour vocation de sortir un site e-commerce.

Je commencerai par vous présenter les solutions existantes pour la création de sites ne nécessitant pas de partie marchande. J’aborde donc dans cette première partie, les CMS existants pour un site vitrine ou un blog.

Quel CMS pour votre site vitrine et/ou blog ?

WordPress — le leader du groupe

WordPress est considéré comme LE leader du marché avec pas moins de 60% des sites utilisant un CMS en 2020. On notera également que les sites WordPress représentent plus de 34% des sites en ligne.

Vous l’aurez compris, WordPress sera le choix de plus d’une personne sur deux lorsqu’il faudra choisir un CMS. Cet engouement s’explique par son extrême facilité d’utilisation, sa communauté imposante, ses fonctionnalités attractives et sa personnalisation appréciée des entreprises.

Initialement conçu pour la création de blog, le CMS open source a su évoluer pour proposer des fonctionnalités répondant à la plupart des besoins relatifs à la création ou la refonte de site web. En outre, WordPress permet de créer un site internet basique ou un blog fonctionnel en quelques minutes. De plus, les bibliothèques de thèmes et de plugins WordPress (gratuits ou payants) sont nombreuses et vous permettront de mettre en place un site avec un minimum “de gueule” et ce de façon relativement simple (même si certains thèmes sont tellement permissifs qu’ils en deviennent un calvaire lors de la personnalisation du site).

Lors de l’achat d’un thème WordPress, vous pourrez également pousser la personnalisation depuis le back-office du site grâce au CSS additionnel, si bien-sûr vous bénéficiez de connaissances dans le domaine.

Avantages de WordPress

  • CMS gratuit
  • Fonctionnalités natives importantes
  • Grosse communauté très active
  • Simplicité d’utilisation
  • Facilité de mise en place
  • Catalogue de modules conséquent

En tant que développeur spécialisé sur WordPress, je ne peux que recommander son utilisation pour la création de site vitrine de qualité. Je tiens tout de même à préciser que dans le cas de la création ou refonte de site professionnel, il est fortement recommandé de confier son projet à un professionnel pour vous garantir une qualité de prestations répondant aux contraintes modernes. Je veux notamment parler du responsive design (souvent proposé avec les thèmes mais pas toujours optimisé), le référencement naturel (SEO) qui nécessite une attention toute particulière, le développement de fonctionnalités spécifiques à travers des modules WordPress ou encore (et surtout) la création d’un thème WordPress créé spécialement pour votre entreprise et reflétant votre image ainsi que vos valeurs.

Toutes les informations sur WordPress

Année de sortie :
2003 (17 ans)
Facilité d’utilisation :
Très Facile
Prix du CMS :
Gratuit
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€ – €€
Part de marché des CMS :
62% *

Joomla — ancien concurrent de WordPress

Considéré pendant longtemps comme l’un des leaders des CMS, Joomla s’est imposé en proposant une solution simple à mettre en place et facilitant les mises à jour à une période ou peu d’outils le proposait. Il bénéficie également d’une importante communauté et d’un catalogue de modules important. Cependant face à la croissance imposante de WordPress, Joomla est désormais bien loin du leader et comptabilise moins de 4.6% des sites utilisant un CMS en 2020.

Avantages de Joomla

  • CMS gratuit
  • Communauté encore existante
  • Facilité de mise en place
  • Catalogue de modules conséquent

Toutes les informations sur Joomla

Année de sortie :
2005 (15 ans)
Facilité d’utilisation :
Facile
Prix du CMS :
Gratuit
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€ – €€
Part de marché des CMS :
4.6% *

Drupal — CMS robuste mais complexe

Avec 3% des parts de marché, Drupal fait figure de 3ème dans la liste des CMS utilisés dans le monde. Très utilisé par certaines grosses entreprises pour sa flexibilité technique, il sera cependant moins intuitif pour les utilisateurs peu expérimentés. En effet l’administration du site reflète la complexité du CMS pour un utilisateur n’ayant pas de bases solides dans la création de site internet. Cependant il se révèlera plus facile à prendre en main pour un développeur maîtrisant les frameworks web, raison qui s’explique par la présence de Symfony dans Drupal 8.

Avantages de Drupal

  • CMS gratuit
  • Paramétrage et personnalisation poussés
  • Présence de Symfony dans le CMS (avantage pour les développeurs)

Toutes les informations sur Drupal

Année de sortie :
2000 (20 ans)
Facilité d’utilisation :
Complexe
Prix du CMS :
Gratuit
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€
Part de marché des CMS :
3% *

Autres alternatives — Wix, Squarespace, Jimdo…

On parle de CMS dans cet article, cependant il me semblait essentiel de parler de ces nouvelles alternatives à la création de sites web. En effet de nombreux outils ont vu le jour ces dernières années pour faire concurrence direct aux CMS mais également aux développeurs / agences. Ce que je veux dire, c’est qu’avant l’arrivée de Wix et consort, la seule solution pour une entreprise (petite ou grande) — qui n’avait pas d’équipe technique — était de faire appel à un prestataire spécialisé dans la création de site web. Et c’est pour résoudre ce problème que ces nouveaux créateurs de sites web ont émergé en proposant des sites internet faciles à mettre en place et gratuits.

Cette nouvelle présence peut paraître désavantageuse pour les professionnels du web mais elle se révèle pourtant bénéfique. Elle permet aux entreprises n’ayant aucun budget de créer un site internet qui pourra être un tremplin permettant ensuite la refonte sur un vrai outil robuste et reconnu.

Je ne conseillerai jamais à mes clients de créer un site sous Wix, IONOS, Squarespace ou autre car, cela ne répondrait pas à leurs problématiques parfois complexes mais ils ont le mérite d’exister et de répondre à un besoin actuel. Cependant, ils ne remplaceront jamais le travail d’un pro à mon sens. Pour comparer, on peut facilement se soigner seul lorsque l’on est malade mais il est recommandé de passer par un professionnel de santé, pour la création d’un site internet professionnel, c’est pareil.

Avantages des créateurs de sites

  • 100% gratuit (hors forfaits payants)
  • Ne nécessite aucune connaissance particulière
  • Facilité d’utilisation
  • Catalogue de thèmes conséquent

Quel CMS pour votre site e-commerce ?

Lors de la conception de votre site, vous devez bien évidemment prendre en compte le type de site que vous souhaitez mettre en place. Si celui-ci se trouve être un site marchand, vous n’allez pas choisir votre CMS pour les mêmes raisons qu’un site vitrine ou un blog.

Je vous présente donc les CMS vous permettant de créer un magasin et donc de vendre vos produits. Chaque solution aura ses avantages et contraintes et vous ne devrez pas faire un choix en fonction de vos goûts ou des avis mais bien en fonction de votre projet, de vos ambitions futures et de votre budget. En cas de doute, faites-vous aider par un professionnel.

WordPress via WooCommerce — encore lui !

WordPress ne propose pas nativement de fonctionnalité de vente en ligne, cependant un module additionnel a été développé par WooThemes en 2011 afin de fournir aux utilisateurs du CMS la possibilité de vendre leur produits sur leur site.

Portant le nom de WooCommerce, l’extension a bien évolué et est désormais très complète. Elle permet de créer une petite boutique comme un gros e-commerce. Additionnée à différents modules, elle vous permettra de mettre en place un site bénéficiant de toutes les fonctionnalités d’un e-commerce classique et possède tous les modes de paiement et de livraison les plus connus.

De plus l’utilisation de WordPress vous permettra de coupler un site e-commerce avec un blog et des pages éditoriales sans devoir additionner les solutions ou bidouiller dans votre outil.

Avantages de WordPress

  • CMS gratuit
  • Fonctionnalités natives importantes
  • Grosse communauté très active
  • Simplicité d’utilisation
  • Facilité de mise en place
  • Catalogue de modules conséquent

Toutes les informations sur WooCommerce

Année de sortie :
2011 (9 ans)
Facilité d’utilisation :
Intermédiaire
Prix du module :
Gratuit
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€
Part de marché des CMS :
21% *

Magento — le mastodonte !

Sûrement le CMS le plus approprié pour la création d’un site e-commerce robuste, ayant vocation à grossir ou pour la refonte d’un site possédant déjà une forte implantation et souhaitant grossir rapidement. Magento représente presque un quart des sites marchands en ligne et il est utilisé par les plus grandes marques comme Lancaster, Christian Louboutin, Bonne Maman, Michel et Augustin…

Son installation et sa personnalisation devront forcément être réalisées par un professionnel car elles nécessitent des connaissances techniques très avancées. Depuis quelques années, disponible en version 2, Magento se repose sur Zend Framework 1 pour une grosse partie de son noyau mais certaines briques utilisent aussi Zend Framework 2 et Symfony 2.

Il sera sûrement un choix judicieux si votre futur site nécessite un interfaçage important tel que des ERP, des PIM ou autres connexions à un ou plusieurs logisticiens. De plus, il sera plus adapté dans le cas de fort trafic simultané, ce que d’autres CMS supportent mal.

Cependant, il faudra prévoir un coût important pour la mise en place de ce CMS, d’autant plus si vous souhaitez mettre en place une partie éditoriale poussée sur votre site marchand. En effet ce CMS n’est pas aussi poussé que WordPress lorsqu’il s’agit de créer du contenu édito.

Avantages de Magento

  • CMS gratuit
  • Très complet
  • Très puissant
  • Recommandé pour les sites nécessitant de l’interfaçage

Toutes les informations sur Magento

Année de sortie :
2008 (12 ans)
Facilité d’utilisation :
Complexe
Prix du module :
Gratuit
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€€
Part de marché des CMS :
13% *

Shopify — le nouveau leader

Véritable raz-de-marée dans le domaine de l’e-commerce, Shopify s’impose comme l’un des leaders de ces dernières années. Il n’est pas un CMS à proprement parlé (Saas) mais sera une solution à ne pas négliger lors de votre choix. Sa prise en main est enfantine et la communauté est de plus en plus importante, permettant de bénéficier de nombreux modules et thèmes pour votre e-commerce.

Concernant la partie technique, il sera également aisé à appréhender si vous souhaitez apporter des modifications à votre thème. En effet, la partie visible du site est gérée via un système de template en liquid (similaire à twig) et permettra une modification relativement simple. De plus, Shopify a fait le choix de la modification sans avoir à toucher au côté backend, ce qui permet à des intégrateurs de prendre en main l’outil relativement facilement.

L’autre avantage important de cette solution sera lié à l’hébergement puisque Shopify fournit également celui-ci vous permettant de ne pas avoir à vous soucier de cet aspect assez technique. Ce sera un avantage précieux lors d’un pic de trafic sur votre boutique en ligne, lors d’un passage TV par exemple.

Un blog est présent dans la solution mais sa customisation est encore très restreinte pour une utilisation classique. Pour pouvoir obtenir des articles de blog plus complets (blocs particuliers, affichage de produits…), vous devrez faire appel à un professionnel ou mettre les mains dans le code des templates.

Il ne faudra cependant pas négliger que la solution est payante. En effet, pour pouvoir utiliser Shopify, vous devrez débourser entre 29$ et 299$ par mois en plus d’un pourcentage sur les ventes (entre 0,5% et 2%). Les applications pour la plupart gratuites pourront également être payantes avec des forfaits mensuels. C’est le prix à payer pour bénéficier d’un site e-commerce clé en main.

A noter également que l’internationalisation de votre site (lorsqu’il nécessite des contenus spécifiques en fonction des pays) vous obligera à avoir plusieurs sites sur Shopify et donc payer plusieurs forfaits.

Toutes les informations sur Shopify

Avantages de Shopify

  • Solution clé en main
  • Très facile à prendre en main
  • Bénéficie d’un catalogue de modules conséquent
  • Bénéficie d’un hébergement intégré supportant les fortes charges
Année de sortie :
2006 (14 ans)
Facilité d’utilisation :
Facile
Prix du CMS :
De 29$ à 299$/mois + de 0,5% à 2% des ventes
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€
Part de marché des CMS :
18% *

Drupal Commerce — lui aussi il me dit quelque chose !

De la même façon que WordPress, Drupal Commerce vous permet également de vendre en ligne. L’avantage principal de choisir Drupal sera évidemment de pouvoir bénéficier du CMS pour le contenu éditorial. Cependant, comme indiqué plus haut, le CMS se destine plutôt à un public expérimenté habitué à mettre les mains dans le code. Il n’est donc pas recommandé pour la mise en place d’un site e-commerce si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel.

Avantages de Drupal Commerce

  • CMS gratuit
  • Paramétrage et personnalisation poussés
  • Présence de Symfony dans le CMS (avantage pour les développeurs)
Année de sortie :
2011 (9 ans)
Facilité d’utilisation :
Complexe
Prix du module :
Gratuit
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€ – €€€
Part de marché des CMS :
Inconnu

PrestaShop — le frenchie

CMS spécialisé dans le e-commerce, PrestaShop est une solution française utilisée partout dans le monde. Disponible en version 1.7 à l’heure où je vous parle, la solution a bien évolué et comporte désormais toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un e-commerce moderne et complet. Le CMS dispose également des modules complémentaires regroupés sur une plateforme fournie par l’éditeur.

La solution propose également un partenariat avec un hébergeur vous permettant de bénéficier de votre site pré-installé. Si vous souhaitez choisir un autre hébergement, il vous faudra avoir un minimum de connaissances pour l’installation du CMS.

Concernant la prise en main, elle nécessite une certaine connaissance du e-commerce afin de ne pas être perdu dans le back-office de l’outil. Lorsque j’ai testé la solution (en version 1.6), elle n’était pas adaptée pour un usage poussé de l’édito (pour un utilisateur lambda) et elle nécessitait du développement supplémentaire. De plus, la customisation pour un intégrateur se révélait plus complexe que WordPress ou Shopify.

Avantages de Prestashop

  • CMS gratuit
  • Solution française
  • Bénéficie d’un catalogue de modules conséquent

Toutes les informations sur Prestashop

Année de sortie :
2007 (13 ans)
Facilité d’utilisation :
Intermédiaire
Prix du CMS :
Gratuit
Modules & Thèmes disponibles :
Oui
Coût de création (professionnel) :
€€
Part de marché des CMS :
5% *

Autres alternatives — OpenCart, Wee-commerce, Wix, Proximis…

De nombreuses autres solutions existent, mais il est compliqué d’aborder chacune d’entres elles dans un article de blog. J’ai évoqué dans cet article les principaux CMS utilisés en 2020 cependant vous pourrez trouver de plus amples informations sur ces autres solutions après quelques recherches sur internet. En voici une liste non exhaustive :

  • BigCommerce
  • OpenCart
  • Oxatis
  • Proximis
  • VirtueMart (Joomla)
  • Weezbe
  • Wix
  • Wizishop
  • Zen Cart

Conclusion

Vous l’aurez compris, les CMS sont nombreux et ils ont chacun leurs avantages (et leurs contraintes). Il ne faut donc pas se précipiter lors du choix et étudier les pours et les contres afin d’éviter les mauvaises surprises surtout pour les projets à long terme. Faire appel à un professionnel sera bien évidemment la meilleure solution lors de la création d’un site internet professionnel, que l’on parle d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans l’océan des solutions proposées pour la création de site internet. Pour éviter de devoir changer de solution lorsque votre projet prendra de l’ampleur ou lorsque vous voudrez ajouter des fonctionnalités, faites le choix d’une solution adaptée à vos besoins.

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