Dans la suite des articles sur la création de votre site internet, je tenais à répondre à une question qui m’est très souvent posée : Combien coûte un site internet ?
Cette question que l’on pose bien souvent comme celle du prix de la baguette ou d’un autre produit facilement estimable, implique énormément de choses et doit être abordée intelligemment.

Si vous comptiez lire cette article dans l’espoir d’obtenir un montant exact à cette question, vous n’êtes pas au bon endroit, je vous explique pourquoi.

On peut facilement comparer la création de site internet à la construction d’une maison. Demanderiez-vous à un promoteur combien coûte une maison ? Je réponds pour vous : Non. Et c’est normal car ce n’est pas si simple.
Quelle type maison souhaitez-vous ? Ou doit être située la maison ? Avez-vous déjà le terrain ? Souhaitez-vous une maison unique ou choisir sur un catalogue ? … ce sont tant de questions essentielles que vous posera le promoteur afin de connaître vos besoins et réaliser un devis personnalisé.

Pour la création de votre site web, il en est de même !
Vos besoin et attentes détermineront le prix de votre projet web.

Nombreuses sont les caractéristiques faisant variées le prix de votre futur site internet :

  • Le type de site que vous souhaitez mettre en place.
  • Le type de prestataire qui réalisera votre projet.
  • Le niveau de personnalisation dont vous avez besoin.
  • Les fonctionnalités attendues.
  • Votre niveau de compétences dans la création de site internet.
  • Le type d’hébergement envisagé.
  • Le futur de vos sites web.
  • La possibilité d’administrer le site.

Parmi cette liste non-exhaustive, 3 caractéristiques seront déterminantes : la typologie de votre site internet, le type de prestataire avec lequel vous souhaitez travailler et bien-sûr les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place.

Créer un site internet est primordial pour une activité et ne doit être pris à la légère. Vous avez bien-sûr la possibilité de créer votre site vous même et d’économiser la prestation proposée par une agence ou un freelance. Cependant comme dans tout domaine, faire appel à un professionnel vous permettra de gagner du temps et surtout de bénéficiez d’un site internet professionnel et respectant les bonnes pratiques. Dans cet article, nous évoquerons la création de site internet avec et sans professionnel.

Prix d’un site internet par typologie

Le type de site internet sera sans doute l’une des caractéristiques des plus importantes pour l’estimation du prix de votre futur site. Pour comprendre ces différences de prix, il est important de comprendre que le tarif d’un professionnel dépend du temps nécessaire à sa réalisation.

Il est donc logique que le prix soit différent entre un site comportant une simple page et un portail web ne reposant pas sur CMS open-source et/ou comportant de nombreuses fonctionnalités sur-mesure.

Afin de vous permettre d’estimer au mieux le coût de votre projet, j’ai fait un découpage par typologies :

  • site onepage / landing page
  • site vitrine
  • site ecommerce
  • site portail
  • site développé sur-mesure

Dans chaque sous-partie, je détaillerai à quoi correspond la typologie afin de vous permettre d’identifier si cela correspond à votre besoin. Je vous donnerai ensuite une fourchette de prix en fonction de la création ou non par un professionnel. Il est bien-sûr impossible de donner un prix précis car cela dépend de nombreux paramètres comme le type de prestataire que nous verrons plus bas ainsi que les fonctionnalités attendues.

prix site web vitrine et site ecommerce

Prix d’un site onepage / landing page

La réalisation d’un site internet onepage désigne la création d’une unique page faisant office de site internet. Pour être plus clair, le développeur ou l’agence réalisera une page réunissant toutes les informations dont vous avez besoin pour votre projet. Il ne sera pas possible de naviguer entre différentes pages car le site n’en possédera qu’une.

Cette prestation pourra être adaptée pour une entreprise souhaitant mettre en place un carte de visite pour son activité ou n’ayant pas grand intérêt à avoir un site web complexe (ex : Restaurants, Artisans, Cabinet dentaire…)

Ce type de prestation peut (entre autres) avoir un coût différent en fonction de l’aspect administrable du site, c’est à dire la possibilité ou non de changer le contenu de cette page. Lorsqu’il n’est pas possible de modifier le contenu, on parle de “page statique”, le plus souvent réalisée sans CMS particulier.

Estimation pour une réalisation seule : Entre 0€ (si vous avez des connaissances) et 300€ (prix maximum conseillé pour un template payant)
Estimation pour une réalisation par un professionnel : Entre 100€ et 5 000€
Jusqu’à 10 000€ dans le cas d’une réflexion poussée de votre stratégie, avec un design sur mesure, le tout réalisé par une agence renommée.

Prix d’un site vitrine

Demande très courante, le site vitrine est comme son nom l’indique une véritable vitrine pour toute entreprise souhaitant se faire connaître à travers le moyen de communication moderne qu’est internet. Son nombre de pages peut être variable et dépendra du besoin du client, le plus régulièrement entre 2 et 20. Parmi ces pages, on peut retrouver différentes types de contenus comme :

  • Une page d’accueil
  • Une page “A propos de l’entreprise”
  • Une page présentant les prestations / services de la société
  • Un blog contenant les dernières actualités
  • Une page de contact pour entrer en relation avec l’entreprise
  • Une liste d’événements proposés par l’activité

On pourrait étendre la liste à l’infini, les fonctionnalités dépendants directement des besoins de chaque client. L’intérêt premier de ce type de site étant bien évidemment de faire la promotion de son activité et présenter les différents services proposés par celle-ci.

Pour créer un site vitrine, vous avez la possibilité de passer par un éditeur de site gratuit (ex : Wix, Squarespace, Jimbo, IONOS…) ou payant en fonction de votre budget ou d’utiliser un CMS, vous facilitant la gestion de contenu et vous permettant de bénéficier d’un large catalogue de modules et thèmes. Je vous invite à lire mon article sur le choix du CMS pour la création d’un site internet dans lequel je vous conseille sur l’outil à utiliser en fonction de votre besoin.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un développeur freelance ou une agence digitale pour réaliser un site vitrine professionnel grâce à la création de thème sur-mesure. Votre choix de prestataire influencera le prix de la prestation malgré que les prestations seront très similaires (si vous choisissez des freelances experts dans leur domaine).

De plus, le nombre de fonctionnalités nécessaires à votre projet augmentera exponentiellement le prix de la prestation. En effet rappelons le, le prix d’une prestation par un professionnel dépend en grande partie du temps nécessaire à sa réalisation.

Estimation pour une réalisation seule : Entre 0€ (si vous avez des connaissances) et 300€ (prix maximum conseillé pour un template tout prêt)
Estimation pour une réalisation par un professionnel : Entre 500€ et 15 000€
Jusqu’à 30 000€ dans le cas d’une réflexion poussée de votre stratégie, avec un design sur mesure, le tout réalisé par une agence renommée.

Le prix peut évidemment être plus élevé encore comme on l’indiquait plus haut. Plus vous avez de demandes, plus le prix augmente.

Je tiens également à attirer votre attention sur plusieurs points essentiels lors du choix du prestataire qui réalisera votre projet :

Premier point important : Lors de votre choix, vous allez peut être rencontrer des prestataires vous proposant un site vitrine pour un prix fixe sans même s’être entretenu avec vous concernant votre projet, dans ce cas : Fuyez ! Comme j’essaye de vous l’indiquer depuis le début de cet article, il n’est pas possible de donner un prix à un site internet sans connaître la demande au préalable. Le prestataire qui vous donnera un prix sur son site internet est soit un escroc qui vous demandera sans arrêt de l’argent via des avenants, soit il n’est pas un vrai professionnel de la création de site internet et le rendu ne sera pas à la hauteur.

Deuxième point important : Nombreux sont les clients qui choisissent un prestataire car le prix de la prestation est peu élevé et c’est une mauvaise raison. La création d’un site internet a un coût et vous ne devez pas regarder à la dépense lorsque vous allez créer la vitrine de votre entreprise. Nombreux sont les sites “bancals” sur la toile et malgré qu’ils paraissent de qualité (et encore pas tous), ils cachent souvent des vices cachés (comme pour la construction d’une maison tiens!). N’oubliez pas que votre site, c’est vos potentiels clients qui le verront et qu’il est vraiment indispensable qu’il reflète la meilleur image de votre entreprise, sinon vous prenez le risque de ne pas performer (transformer ou convertir dans le jargon marketing).

Pour comprendre l’impact des fonctionnalité sur le prix de votre site internet, voici un schéma représentant l’iceberg de la création de site internet. J’ai repris cette idée du blog de La Webeuse car il représente assez bien la raison pour laquelle le coût d’un site est assez élevé. Malgré la partie visible de l’iceberg, elle ne représente qu’une petite partie du prix.

 

prix site internet prestations freelance wordpress

Prix d’un site portail

“Un portail web est un site web qui offre une porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur un domaine d’intérêt ou une communauté particulière”. Cette citation de Wikipédia résume bien le site portail.
Pour compléter, le site portail bénéficie d’une connexion client permettant au visiteurs d’accèder à certaines ressources ou fonctionnalités.

Cette typologie de site internet ne peut pas être réalisée à l’aide de plugins ou templates trouvés sur internet, vous devrez donc faire appel à un développeur ou une agence digitale.
En effet au delà de la mise en place d’une connexion client, différents points essentiels sont à anticiper comme la sécurité des contenus ou la mise en place d’activation de compte.

Estimation pour une réalisation par un professionnel : Entre 5000€ et 50 000€

Prix d’un site e-commerce

Si vous avez pour vocation de vendre vos produits en ligne, vous allez devoir créer un site marchand. Sur celui-ci, vos clients pourront retrouver votre catalogue de produits, les informations relatifs de chacun d’entres-eux et également la possibilité de commander en ligne.

La mise en place d’un site de vente peut être réalisée par vos soins à partir des mêmes éditeurs de sites dont je parlais plus haut, mais je ne saurai que vous déconseiller de mettre en place cette typologie de site vous même car elle implique de nombreuses compétences cruciales pour la réussite de votre business.
En effet, la simple mise en place d’un site ecommerce ne vous garantira pas des ventes. Votre site doit être pensé pour votre utilisateur et doit répondre à des bonnes pratiques afin de voir votre taux de conversion croître.

Le coût de la prestation dépendra de la solution mise en place ainsi que les fonctionnalités désirées. Plus vous souhaitez personnaliser le site et mettre en place des développements lourds, plus la facture sera salée. De plus le coût dépendra du CMS utilisé, certains étant plus coûteux que d’autres en développement. Pour comprendre la différence entre les CMS et leur impact monétaire, vous pouvez lire un de mes précédents articles : Quel CMS choisir pour la création de votre site vitrine ou e-commerce ?

Il est donc selon moi essentiel de faire appel à un spécialiste de la création de site internet pour la réalisation de votre projet de vente en ligne. Pour cela vous pouvez vous rapprocher d’un développeur freelance spécialisé ou d’un agence de communication.

Estimation pour une réalisation seule : Entre 0€ (si vous avez des connaissances) et 300€ (prix maximum conseillé pour un template tout prêt) + commissions éventuelles de certains modes de paiement.
Estimation pour une réalisation par un professionnel : Entre 2000€ et 100 000€ (certains prestataires allant même jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des grands comptes). En dessous de 2000€ (même pour un petit projet), fuyez !

Prix d’un site développé sur-mesure

Si votre projet ne répond à aucune des typologies mentionnées au dessus, il fait probablement partie de celle-ci. Le site sur-mesure a pour but de réaliser des sites ne répondant à aucun développement courant, le but étant ici, de créer un site web 100% sur-mesure.

C’est le cas des projets innovants comme ceux des startups, nécessitant la création de plateformes personnalisées pour répondre à des besoins très spécifiques.

Il est donc difficile de chiffrer un site réalisé “from skratch”, c’est à dire à partir de rien ou presque. En effet, la création de ces projets repose régulièrement sur des solutions open source comme Symfony, Zend, Ruby on Rails ou encore des technologies plus modernes comme ReactJS, VueJS et autres frameworks JS.

Estimation pour une réalisation par un professionnel : A partir de 10 000€

Tableau récapitulatif des prix par typologie

Typologie de projet
Réalisation personnelle
Réalisation par un prestataire
Site onepage / landing
Entre 0€ et 300€
Entre 500€ et 5 000€
Site vitrine
Entre 0€ et 300€
Entre 500€ et 15 000€
Site e-commerce
Entre 0€ et 300€
Entre 2000€ et 100 000€
Site portail
Entre 5000€ et 50 000€
Site sur mesure
A partir de 10 000€
Site onepage / landing
Réalisation personnelle : Entre 0€ et 300€
Réalisation par un prestataire : Entre 500€ et 5 000€
Site vitrine
Réalisation personnelle : Entre 0€ et 300€
Réalisation par un prestataire : Entre 500€ et 15 000€
Site e-commerce
Réalisation personnelle : Entre 0€ et 300€
Réalisation par un prestataire : Entre 2000€ et 100 000€
Site portail
Réalisation personnelle : –
Réalisation par un prestataire : Entre 5000€ et 50 000€
Site sur-mesure
Réalisation personnelle : –
Réalisation par un prestataire : A partir de 10 000€

Prix d’un site internet par type de prestataire

Coût de création par vos propres soins

Faire un site est presque donné à tout le monde, il suffit d’avoir une connexion internet et des connaissances basiques en informatique. Pour cela, il vous faut choisir l’éditeur de site que vous souhaitez utiliser et de réaliser votre site grâce à leurs outils extrêmement simples.

Si vos connaissances sont plus poussées, vous avez également la possibilité de mettre en place un CMS, vous permettant une gestion plus avancée de votre site internet. Pour cela, vous pourrez utiliser des solutions comme WordPress (et WooCommerce), Joomla, Drupal, Prestashop, Magento (très technique) ou encore Shopify (pour ne citer qu’eux). Des connaissances en HTML et CSS seront également un vrai plus pour customiser le site à votre image.

Le choix de votre thème sera crucial afin de bénéficier d’un site internet beau, performant, optimisé pour tous les devices (responsive design)

Créer son site par ses propres moyens réduira bien évidemment le montant de création et seul l’achat de thèmes ou de modules pourra engendrer des coûts pour votre projet. Cependant, votre temps sera également un coup indirect car vous allez y passer du temps. Vous devez donc calculer le temps nécessaire à cette création et en déduire votre TJM (taux journalier moyen) en fonction de votre salaire quotidien.

Coût de création par un développeur freelance

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires ou que vous souhaitez faire réaliser votre site internet par un professionnel, vous pouvez choisir de confier votre projet à un développeur freelance spécialisé dans la création de site internet.

Ces développeurs indépendants pourront réaliser une grande partie des typologies de projets et sauront s’entourer d’autres profils nécessaires à la réalisation d’un site de qualité comme des graphistes ou des spécialistes du référencement (dans le cas ou il ne serait pas capable de réaliser toutes les demandes seul). En effet, il est fortement recommandé d’allier les connaissances d’un développeur spécialisé pour la partie technique ainsi que celles d’un graphiste pour la réalisation des maquettes (web design). Cette répartition vous garantira le respect des bonnes pratiques liées à l’ergonomie ainsi que la création de maquettes en accord avec la charte graphique.

L’avantage premier de choisir un développeur freelance est le coût réduit des prestations face à d’autres types de prestataires comme les agences digitales.

Afin de faire votre choix, je vous invite à lire mon précédent article sur le choix entre un développeur freelance et une agence web.

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Coût de création par une agence web

Vous pouvez également décider de missionner à une agence de communication pour la réalisation de votre site internet, qu’il soit onepage, vitrine ou e-commerce. La réalisation sera similaire à celle d’un développeur freelance, mais vous bénéficierez d’une équipe complète pour la création de votre projet.

Le montant des prestations sera impacté car les agences web ont des coûts plus importants qu’un développeur indépendant, ce qui se ressent sur le prix final. Vous devez donc faire le choix en fonction de vos besoins et surtout de votre budget.

Coût de création par votre équipe de développeurs

La dernière alternative sera l’embauche d’une équipe technique pour la réalisation de votre projet. Cette solution pourra être adaptée si vous souhaitez mettre en place un site internet ayant pour vocation d’évoluer et nécessitant des modifications constantes. Le coût d’une embauche étant élevé, votre site internet doit avoir un fort potentiel financier afin de couvrir tous vos frais.

Dans le cas de la réalisation d’un site vitrine ou d’un site onepage, ce choix ne sera pas judicieux car le temps de réalisation nécessaire est trop faible comparé au coût important d’une embauche, il sera donc plus avantageux de demander à prestataire externe.

Coûts additionnels de votre site internet

Une fois le site internet réalisé, certains coûts additionnels sont à prévoir pour que votre site continue d’exister. En effet, pour que votre site internet reste présent sur la toile, vous devez payer différents abonnements et parfois certaines licenses en fonction de vos besoins.

Nom de domaine

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site, son url pour être plus clair. Afin de vous positionner sur un nom de domaine et que votre site soit/reste accessible, vous devez payer son enregistrement de façon annuelle. Le prix d’un nom de domaine varie en fonction de son extension (.com, .fr, .io…) et du registrar sur lequel vous allez prendre votre nom.

Le coût n’est pas très élevé mais vous devez cependant le prendre en compte dans les frais inhérents à votre site internet.

Comptez en moyenne entre 5€ et 30€ par an.

Certains domaines sont gratuits mais vous forcerons à choisir des extensions pas très sexy ou sur lesquels vous ne serez pas propriétaire du domaine. Pour Wix par exemple, vous ne payez rien, cependant le nom de domaine et les contenus ne vous appartiennent pas, ils sont la propriété de Wix.

Hébergement

Un autre coût supplémentaire lors de la mise en ligne de votre site sera l’hébergement. Pour faire simple, vous louez la machine qui stockera votre site internet le rendra disponible sur la toile. Le coût dépendra de l’hébergeur que vous choisirez ainsi que la prestation désirée. Plus la machine et la bande passante seront puissantes (pour supporter de fortes charges par exemple) plus le prix sera élevé.

Pour l’hébergement d’un site vitrine classique, comptez entre 2€ et 50€ par mois.

Maintenance

Une fois votre site en ligne, il vous sera nécessaire de faire de la maintenance régulière pour vous assurer que le site continue de fonctionner correctement et qu’il est suffisamment sécurisé pour éviter le piratage de vos données. La mise à jour des CMS et modules utilisés seront les principales actions réalisées sur votre site.

Dans le cas d’un site réalisé par un prestataire, l’ajout de fonctionnalités nécessitera également des coûts supplémentaires. Vous pouvez également envisager de missionner un webmaster pour la gestion des mises à jour.

Cette maintenance n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour que votre site soit toujours accessible et sécurisé. Le coût pourra varier en fonction du type de contrat : nombre d’heures de maintenance, contrat mensuel ou facture au temps passé.

Autre prestations

De nombreuses autres prestations additionnelles peuvent êtres envisagées et dépendront de votre stratégie digitale. En effet, vous pourriez décider d’optimiser votre position sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel ou au référencement payant, pour cela vous ferez appel à un spécialiste du SEO et/ou un prestataire maîtrisant le SEA (Adwords, Bing Ads…). Le référencement d’un site internet étant un véritable atout pour votre visibilité.

Vous pourriez également demander à un photographe de réaliser des photos pour votre site internet ou encore demander à des blogs de rédiger des articles sur votre activité.
Toutes ces prestations engendrent bien évidemment des coûts supplémentaires qu’il faudra prévoir dans votre budget annuel.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de mettre un prix fixe sur la création d’un site internet. Il sera nécessaire d’analyser toutes les fonctionnalités désirées sur votre projet ainsi que vos attentes concernant les prestations attendues pour ensuite faire faire des devis.

Vous aurez également la possibilité de réduire les coûts en réalisant une partie ou l’intégralité de votre site web vous même. Cependant la qualité de votre site sera probablement pas à la hauteur de vos espérances et la performance ainsi que la conversion s’en verront impactées.

Faire appel à un prestataire professionnel à un coût mais elle vous garantit une qualité de prestation bien supérieure à une création de site via un éditeur de site ou via l’installation d’un thème payant.

Un dernier conseil, faites faire plusieurs devis et poser des questions à votre potentiel prestataire pour éviter les mauvaises surprises.

Pour résumer, différents aspects de votre projet permettront de définir au plus près le prix de votre site :

  • La typologie de projet (site onepage, site vitrine, site ecommerce, site portail ou site sur-mesure)
  • Le type de prestataire à qui vous souhaitez confier votre projet
  • Les fonctionnalités qui vous seront nécessaires

Une fois ces 3 principaux critères établis (ce ne sont pas les seuls rappelons-le), vous pourrez déterminer une fourchette de prix pour votre site internet.

En espérant que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur le coût d’un site internet, je vous dit à très bientôt pour un prochain article sur la création ou la refonte de site internet.

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